Mille regards sur le Conservatoire

conser

Planches relatives au projet du CRD fournies par :
François BINOUX-REMY
Ville de BELFORT
Espace public et mobilités
Planche 2

Planche 3

 

L’histoire des travaux

  • Origine du projet :  Les élus de la communauté d’agglomération et de la ville de Belfort ont décidé en 2010 d’intégrer un programme de construction. Le nouveau conservatoire serait situé au fort Hatry, près du gymnase le Phare à Belfort.
  • L’équipe pluridisciplinaire, ayant œuvré pour ce projet, se compose d’un architecte, Dominique Coulon, de plusieurs bureaux d’étude, dont un consacré à l’acoustique et l’autre à la thermique.
  • Dominique Coulon a répondu à un Concours d’architecture (dessins, tableaux de surfaces…) avant d’être retenu pour la réalisation de ce bâtiment.

Le conservatoire est un bâtiment d’architecture moderne, posé sur 80 pieux de 30 à 50 mètres de profondeur. Sa construction a duré 3 ans. Il est composé de 8638 tonnes de béton et 256 tonnes d’acier. Ce bâtiment est très bien isolé et a besoin de peu de chauffage.

Les équipes ont rencontré des obstacles dans la construction des pieux. Le terrain était autrefois une ancienne décharge. Le sol recelait plusieurs couches de déchets, et donc il n’était pas stable. Cela a contraint les entreprises en charge des fondations d’aller très profondément pour bien stabiliser le bâtiment.

  • 45 salles

Le conservatoire possède 45 salles dont un grand auditorium. Il peut accueillir 150 personnes assises. Il a un traitement phonique, effectué avec du bois. Ce qui en fait un lieu de concert privilégié.

P1020357On trouve également un amphithéâtre, dédié au chant choral ; au rez-de-chaussée, à proximité de l’administration. Au même niveau, une salle de percussions permet de répéter sans nuisances sonores, grâce à une acoustique adaptée.

Un secteur du Conservatoire s’appelle le département polyphonie. Il regroupe différentes salles composées d’instruments comme guitares, orgue, accordéons, harpes, pianos …

La salle de François Berry, professeur de piano, se compose de plusieurs pianos, dont deux datent du 19e siècle (1840-1870).

Etude d’architecte : Ecole d’architecture, après le bac, études de 5 à 6 ans.

Article écrit par nos envoyés spéciaux Anis, Firdaws, Fakry, Ayoub, Doria, Ousmane, grâce au propos recueillis sur place de François Binoux-Rémi, architecte depuis plus de 25 ans et en poste à la ville de Belfort (maître d’œuvre du CRD).