Réalisation d’un hôtel à insectes

Un hôtel à insectes a pour but de favoriser la pollinisation et la biodiversité

 

Principe:Une maison pour insectes, plus communément nommée hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels  (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). Cet abri  favorisera la biodiversité locale en attirant des insectes bénéfiques pour le jardin. Ces « amis du jardinier »  permettront d’assurer une bonne pollinisation et une lutte efficace contre les parasites.

Les bûches percées:Ce type d’abris attire en général les hyménoptères (famille des guêpes) et en particulier les abeilles solitaires qui sont très utiles au jardin.

Des tiges creuses:Les tiges creuses constituent un très bon abris pour la journée, la nuit ou pour la nidification des insectes:Pour les hyménoptères, abeilles solitaires (mégachile),…

Des tiges à moelle:Elles reprennent le même principe que les tiges creuses à la seule différence que les insectes devront percer eux même leur nid aux dimensions appropriées. Pour les petits hyménoptères et les syrphes

Les briques creuses :offre aux abeilles et guêpes solitaires la possibilité de creuser elles même leurs galeries. 

Pot avec de la paille:Les forficules  (perces oreilles)sont très friands de pucerons mais en leur absence ils peuvent s’attaquer au feuilles, bourgeons et fruits.

Pommes de pin:offre aux coccinelles actives  et aux chrysopes un abri pour la nuit et pour l’hiver.


ULIS: réalisation de morceaux de bambousULIS2 - Copieulis: fin du projet

Laisser un commentaire