Le cahier de textes en ligne : le parcours du combattant d’un outil simple d’utilisation.

Depuis la rentrée 2011, le cahier de textes en ligne est obligatoire. Et c’est un bon outil dont on voit vite l’intérêt. Il permet aux élèves de suivre le fil directeur du cours, de récupérer les documents perdus de cliquer directement sur des liens pour trouver les documents en ligne avec lesquels l’enseignant a travaillé.

Pourtant peu d’élèves s’en servent. D’abord, parce qu’à l’instar de son homologue en papier, il est référencé de manière incomplète et aléatoire. Ensuite, parce que bon nombre d’élèves sont réticents à l’utiliser. Il les oblige, en effet, à fréquenter des supports différents de ceux auxquels ils sont habitués. Les espaces numériques de travail utilisés dans l’enseignement présentent deux caractéristiques : ils sont sécurisés et multifonctions. Qui dit sécurisé dit usage de mots de passe plus complexes comportant lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres : cette exigence ne va pas de soi pour certains élèves. Qui dit multifonctions, dit interface plus complexe, moins ergonomique, mais aussi plus riche.

D’où la question qui me travaille depuis quelque temps : ils sont nés avec des écrans, mais que savent-ils vraiment faire avec ? En savent-ils tant que ça, de plus que nous ?