Un Espace d’Apprentissage Personnel (EAP) certes, mais qu’en est-il de mon Espace Personnel d’Enseignement ?

Mon EAP est bien délimité : il s’appuie sur deux outils utilisés dans deux lieux différents.

Ce qui relève de mon Espace Personnel d’Information (EPI) a la tablette pour support. Je suis alors installée dans mon salon devant la cheminée. D’où l’usage de Pearltrees comme outil de veille.

Quant à l’apprentissage, il se déroule en réalité sur deux supports différents : d’une part, un cahier à spirales où je prends des notes et où je « brouillonne » mes articles, mes objectifs et mes stratégies ; d’autre part un ordinateur où je stocke mes documents, mets en forme les articles que je poste sur mon blog.

Mais sur mon ordinateur, il y a un autre espace avec les outils que j’utilise pour préparer mes cours et que je fais utiliser à mes élèves. Ces outils sont-ils communs à ceux de mes collègues ? Certes, il y en a qui ne peuvent être que différents parce que liés à la discipline enseignée. Mais qu’en est-il des autres ? Je pense aux cartes heuristiques : n’est-il pas difficile, entre collègues, de se mettre d’accord sur un logiciel ? Je pense aussi aux « dropbox » qu’on voit fleurir partout ces temps-ci : plutôt une par enseignant qu’une par classe. Et l’EAP élève dans tout ça : quelle cohérence?