La carte mentale en langue vivante : un support pour l’expression orale (1) : construire des phrases correctes.

La carte mentale est une structure arborescente et hiérarchisée qui fonctionne autour de mots-clés ou d’expressions-clés. On ne peut pas y mettre de phrases.

D’où l’intérêt de ces cartes pour travailler la syntaxe, en particulier celle de la phrase simple. A partir d’une bulle « mot-clé », les élèves doivent concevoir une phrase correcte. L’exercice présente un second intérêt. Les élèves apprennent aussi à découper leurs propos en phrases car certains, encore au lycée, peinent à ne pas faire de phrases longues au fil de la plume.

On peut y coupler des éléments de grammaire. J’ai travaillé récemment un texte avec mes élèves de première. Il portait sur la sécurité sur internet. Il y était question de ce qu’on pouvait faire sur le net, de ce qu’il ne fallait pas y faire, de ce qu’il était conseillé de faire. Ces trois champs correspondent aux verbes de modalité « können » (pouvoir au sens d’avoir la capacité), nicht dürfen (il ne faut pas) et sollen (il faut). Les élèves ont donc appris à gérer le sens de ces verbes pas faciles à maîtriser ainsi que la manière de les construire dans une phrase simple.

Dans cet exemple, l’objectif visé est d’ordre linguistique.

Cet article fait suite au post « Cartes heuristiques et cours de langue vivante au lycée et en prépa« .

La carte mentale en langue vivante : un support pour l’expression orale (2).

lgruez

Bonjour.Merci à vous pour votre partage qui donne un éclairage intéressant de l’usage des cartes heuristiques en langue. Je suis coordonnateur pédagogique, enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
http://classemapping.blogspot.com/
J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
Au plaisir de lire vos autres réflexions.
Cordialement
Lucas Gruez

aufildestice

Bonjour, merci pour ce commentaire et pour la diffusion de ma contribution. J’apprécie d’autant plus que je sais un peu ce que vous faites sur les cartes mentales. J’ai vu, par exemple, des vidéos montrant comment cet outil pouvait servir la différenciation pédagogique. Par ailleurs, je vous suis sur Twitter. Cordialement V Tuillet