B.A.A.BA

arts appliqués

Le langage classique de l’architecture

Du classicisme au baroque

Ressource : L’antiquité grecque et romaine

Fiche récapitulative art grec

La codification du langage classique de l’architecture

L’architecture classique se définit par utilisation des invariants : ordres antiques, rapport harmonique des éléments. Vitruves, architecte romain du Ier siècle avant JC dans « De Architectura » répertorie les 3  ordres principaux dorique, ionique corinthien, auxquels il donne une personnalité, qui sera reprise et exploitée à la Renaissance : vigueur masculine du dorique, élégance féminine du ionique, le corinthien correspondant à la gracilité de la jeune fille, et cite l’ordre toscan.  En 1400, Léon Battista Alberti, ajoute l’ordre composite associant ionique et corinthien.

Les proportions des colonnes s’évaluent au nombre de diamètre contenu dans la hauteur : la colonne dorique en compte de 4 à 8, la colonne ionique jusqu’à 9, la colonne corinthienne en compte 10, l’ordre toscan 7.

   Les 5 ordres selon Serlio

En se référant à « De Architectura » et à partir de leurs observations des temples, théâtres, arcs de triomphe  et des thermes antiques, les architectes de la Renaissance vont fixer, codifier dans des traités,  la grammaire de l’idéal antique, le langage classique de l’architecture : en 1537, Sebastiano Serlio, en 1562, Vignole, en 1570 Palladio.

Déjà les romain avait remplacé le système poteau/poutre des ordres grecs par une combinaison de la colonne et de l’arcade comme au Colisée ou dans l’Arc de Constantin.

Arcature du Colisée

1ère Renaissance, Quattrocento


Pour animer la façade du palais du Rucellai, (vers 1450 à Florence) Alberti applique la superposition des ordres et l’association de l’arc en plein cintré et inspiré du Colisée.

Comparaison entre l'Arc de Contantin et le Temple Malatesta d'Alberti

Comparaison entre l’Arc de Contantin (315 ap JC) et le Temple Malatesta d’Alberti à Rimini (XVe S), Quattrocento

Haute Renaissance

Au Cinquecento (Haute Renaissance), la grammaire classique atteint son aboutissement esthétique : ordres, colonnes détachées, engagées, pilastres, arcs, entrecolonnements (pycnostyle d’un diamètre et demi, systyle, eustyle, diastyle de 3 et l’aréostyle de 4), entablements créent des jeux d’ombre et de lumière, des rythmes et des proportions qui régulent harmonieusement l’édifice.

Tempietto, Bramante, 1502, Rome

Le Tempietto diastyle (entrecolonnement de 3 diamètres) de Bramante, 1502, Rome, Haute Renaissance

Proportions du Tempietto de BramanteProportions du Tempietto de Bramante

 

Distorsions des codes, le maniérisme

Cependant au Cinquecento, certains architecte vont apporter au latin classique de l’architecture une dimension expressive plus théâtral ou romantique.

Palais Chiericati, Palladio, Vicence, 1551-54

Palais Chiericati, Palladio, Vicence, 1551-54

utilisation des invariants du langage classique de l’architecture, orchestré sur un rythme de plein et de vide. Le doublement des colonnes aux angles du pavillon de l’étage prolongé dans la colonnade de la galerie assure la stabilité de la façade, qui est la juxtaposition de 4 rectangles tracé selon le nombre d’or.

Michel Ange

Niche de la Chapelle des medicis, Michel Ange, Florence, 1521-24

Niche de la Chapelle des Medicis, Michel Ange, Florence, 1521-24

Bibliothèque Laurentienne, Michel Ange, Florence, 1525-34

Ordre colossal des absides de Saint Pierre de Rome, Michel Ange

Ordre colossal des absides de Saint Pierre de Rome

Jules Romain

Appareil rustique, Jules RomainAppareil rustique

 

Baroque

Façade du Gesú, Giacomo Della Porta, Rome, 1571

San Andrea del Quirinal du Bernin, 1578

Façade de San Carlo alle Quatro Fontane de Borromini, 1665

Bibliographie : Le langage classique de l’architecture, John Summerson, Ed Thames & Hudson

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Classicisme vs Baroque

Invité par louis XIV, le cavalier Bernin, proposera un projet pour la façade du Louvre, qui ne sera pas accepté, jugé trop « baroque. On lui préférera une façade plus classique dans le goût raisonnable français.

La façade du Louvre le projet du Bernin, 1665 et la réalisation de Le Vau, Le brun et Perrault, 1667-72

La Colonnade du Louvre, 1666-1670 Claude Perrault

Commentaires Clos.