B.A.A.BA

arts appliqués

Alcôve

Faire cohabiter tous les publics

Contexte 

La médiathèque d’Autun fait peau neuve dans de nouveaux espaces au premier étage de la Mairie

Elle reste attentive à accueillir un public le plus large possible par une nouvelle organisation de ses ressources.

Demande

Elle souhaite exprimer cette esprit d’ouverture dans quatre lieux particuliers par des «alcôves» qui accompagneraiten les usagers dans leur appriation de ce lieu public mais aussi ouvert à des pratiques singulières.

– au niveau grand- public 2 «alcôves» qui se répondraient en symétrie de chaque côté du puits de lumière et pour l’espace indifférencier qui regroupe les ressources par thématiques et les bandes dessinées : une «alcôve» vouée à la détente.

– une alcôve «hors norme» pour l’étage qui regroupe les usuels, une salle d’exposition, un espace multimédia, des lutrins pour mettre en valeur les beaux livres… afin de rendre attractif cet étage qui pourrait sembler être dédié «aux savants»

Cahier des charges

– accueillir, mélanger les publics

– favoriser les pratiques diverses d’accès à la- aux culture(s)

– associer des fonctionnalités : pour le public lire mais aussi écouter de la musique… , pour les bibliothécaires exposer, ranger…

– prendre en compte la sécurité (surveillance)

– encombrement : approximativement celui de l’alcôve pour 2 des Bouroullec

Alcôve

Démarche

Recherche

Dans un premier temps vous réfléchirez à une thématique qui vous semblerait correspondre à l’attente la médiathèque en terme .

Pour cela vous réaliserez des recherches pour une ou plusieurs «alcôve(s)» (vous pouvez travaillere en équipe) en vous servant des 4 impulsions nécessaires à l’approfondissement de votre réflexion

Recherche plastiques : pochade, intuitive, dessin d’observation, volumes, matières

Recherches appliqués : des croquis ou/et des maquettes d’intention,

Recherche sémantique : approfondissant les thématiques et références de départ

Recherches documentaires

A l’issu de chacune de ces recherches menées dans l’ordre de votre choix, vous analyserez les ressources que vous avez produites ou récoltées pour tirer un nouvel axe de recherche vous permettant d’approfondir votre réflexion et de vous approprier le sujet.

Vous en rendrez compte par de courts textes de synthèse

Vous devrez à l’issu de la dernière synthèse, pouvoir énoncer une thématique/problèmatique singulière qui vous permettra de réaliser votre projet.

Réalisation

A partir de votre thématique/problèmatique  vous travaillerez sur plusieurs hypothèses (au minimum 2) à l’aide croquis, de pré-maquettes en vous interrogeant sur les dimensions inhérentes à un produit d’arts appliqués (la fonction d’usage  ou dimension pragmatique,la forme ou dimension syntactique, la fiction ou dimension sémantique).

Votre maquette final sera accompagné d’un texte de présentation explicitant et  justifiant vos choix en fonction de votre thématique/problèmatique .

Commentaires Clos.