B.A.A.BA

arts appliqués

Comme des manches…!


Demande

Un prestigieux restaurant nommé l’Art Néo fait appel à vous pour réaliser une gamme de couverts. Ce restaurant développe une double image qui mélange les genres. Il revendique une cuisine contemporaine, moléculaire et sophistiqué, tout en employant des produits sains et naturels. Ainsi le lieu mélange une esthétique futuriste hybridée à une référence à lArt Nouveau, à limage dun rapprochement à la nature bien dans l’esprit du temps.

Plus que réaliser des couverts, il sagit de participer à l‘identité visuelle du lieu.

Cahier des charges

Vous vous attacherez à la conception des manches de couverts (couteau + cuillère + fourchette).

La gamme sera cohérente et identifiable. Les couverts devront:

  • être ergonomiques (permettre une prise en main confortable)
  • s’appuyer sur une esthétique contrastée, inspirée à la fois d’un futurisme contemporain (documentation page 1), et des formes Art nouveau (documentation page 2)

Observer/ analyser des documents

Relevé graphique

A partir de la documentation fournie, on vous demande de relever des référents visuels propre à l’univers futuriste contemporain et à l’Art Nouveau : formes, lignes, matériaux et couleurs.

VOS RELEVES SERONT ANNOTES de mots relevant de l’observation (dénotation ou analyse syntactique) et de courts textes analysant/ qualifiant ces formes (connotation ou analyse sémantique).

Phase 1 : propositions divergentes

Esquisses

En exploitant les formes que vous avez relevées, vous réaliserez différentes propositions de gammes de couverts. Il sagira de croiser et d’hybrider les formes relevées précédemment.

VOUS VEILLEREZ À LA COHÉRENCE DE CHAQUE GAMME.

Vous avez à votre disposition des couverts, la médiane en pointillés vous indique le gabarit (longueur minimum) à respecter.

Phase 2 : propositions convergentes

L’étude de cas

Vous choisirez une de vos propositions de projet pour en faire une étude plus précise :

  • une analyse syntactique : présentation de différentes variations de formes, matières, couleurs, exprimées de manière convaincante (soin apporté à l’expression des volumes (ombre et lumière), des matières et de leurs couleurs…)
  • une analyse pragmatique : vous mettrez vos couverts en situation, prise en main, organisation autour de l’assiette, fonction de chaque couvert (couper, piquer, recueillir) 
  • une analyse sémantique : sous forme de textes courts accompagnant vos analyses syntactique et pragmatique
  • un court texte justifiant votre choix de projet en fonction du cahier des charges.

 

 

 

 

Aide

Observer/ analyser des documents

L’étude de cas : la Trichonomie des objets

PDF

Sujet

Docs réduit

 

Commentaires Clos.