B.A.A.BA

arts appliqués

De la perspective au plan

Le dessin dans l’espace : perspective cavalière, axonométrie et perspective à point central

La perspective à la Renaissance

La perspective, pour représenter un monde commensurable selon Daniel Arasse

Des expériences de l'espace

Franseco dei Cossa

L’Annonciation, Francesco dei Cossa, 1470

L’Annonciation, Francesco dei Cossa, 1470

Daniel Arasse, Histoire de peinture, extrait du chapitre Secrets de peintres : L'escargot dans le tableau de Franseco dei Cossa

... "Le tableau ne représente pas la vérité de l'Annonciation, il n'est qu'une représentation de l'Annonciation. De la part d'un peintre ultrasophistiqué comme Francesco dei Cossa, ce détail aberrant est une très haute conscience de ce qu'est peindre au xve siècle  une scène remontant à mille cinq cents ans de distance. Je crois que la conscience du non-réalisme de la peinture est clairement indiquée par Francesco dei Cossa avec cet escargot, qui a une explication toute simple."
Daniel Arasse
Picasso, Braque,  Le Cubisme

2 PICASSO

Cubisme Georges Braque

Lucio Fontana, Le "Spatialisme"

Lucio Fontana, Spatial concept, 1960

Lucio Fontana, Spatial concept, 1960

Lucio Fontana, Ambiante Spaziale, 1967

Lucio Fontana, Ambiante Spaziale, 1967

"L’Ambiente spaziale de 1967 que nous acquérons est composée de neuf to iles tendues sur châssis assemblées de telle sorte qu’elles construi sent une « cabane » à voir de l’intérieur (un toit, quatre murs, une entrée). Le public est invité à pénétrer dans cet espace sombre, éclairé à la lumière noire. Sur les toiles, qui sont des tableaux, des points phosphorescents dessinent des lignes, semble-t-il, aléatoires, mais qui suggèrent ou plutôt commentent les trois dimensions. La quatrième est donnée par notre propre déambulation, incertaine car sans repère et sans guide, laissée à notre libre arbitre et pour une durée relevant de notre seule
décision. Avec l’Ambiente spaziale, Fontana renonce aux papiers ou toiles perforées, les Bucchi, dont la finalité consiste à aller au-delà de la paroi, mais dont le résultat contribue aussi à souligner l’importance de la surface. Dans l’Ambiente spaziale, en lumière noire, l’espace circonscrit s’estompe tout comme disparaissent les limites matérialisées par les fonds noirsrendus invisibles des toiles. Le visiteur est véritablement dans l’espace, sans qu’il soit nécessaire de recourir au substitut symbolique de la perforation de la surface, (le « concept » spatial). En bref, Fontana projette notre regard au-delà de la toile, dans toutes les directions, tout en nous maintenant en deçà, enveloppés que nous sommes par l’immatérialité,physiquement incarnée par le noir lumineux de l’Ambiente spaziale."
Extrait de http://www.mac-lyon.com/static/mac/contenu/fichiers/artistes/notices_collec/fontana.pdf
Antoni Tapiès, Le "Matiérisme métaphysique"
la fragilité de la matérialité
.
Antoni Tàpies, Matèria-mirall, 1993

Antoni Tàpies, Matèria-mirall, 1993

Le savoir en perspective

Collecter/collectionner

Le studiolo, Renaissance et le Cabinet d'ébène, style Louis XIII

Apprendre/comprendre

Le Salk Institute for Biological Studies de Louis I Kahn est un Institut de recherche scientifique, l'ensemble est tourné vers le Pacifique. Les deux bâtiments en miroir (perspective classique !) de chaque côté d'une place, sont formés d'espaces connectés à des tours à l'arrière contenant les flux utilitaires (espaces servants/espace servis) et à l'avant , tournés vers le Pacifique, des bureaux séparés des espaces de laboratoire (espace privé/publics), placé idéalement pour favoriser la concentration.

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Le Salk Institure for Biological Studies, Louis I Kahn, 1962-63, La Jolla, Californie

Le Salk Institure for Biological Studies Louis I Kahn, 1962-63, La Jolla, Californie

Le Salk Institure for Biological Studies Louis I Kahn, 1962-63, La Jolla, Californie

 

Salk institute, plan

Salk Institute, plan

Assembler, montrer, cacher, s'asseoir... un meuble intelligent et le savoir à disposition.

Perriand Bibliothe?que Tunisie

Bibliothe?que Tunisie, Charlotte Perriand, 1952

Proce?de? des bibliothe?ques a? plots

Proce?de? des bibliothe?ques a? plots

 

La miniature

Dans la Poétique de l'espace, Gaston Bachelard aborde le thème de la miniature. Pour lui, l'inversion des perspectives des grandeurs de l'imagination "miniaturante" est un moyen de connaissance et de réflexion sur le monde qui est le nôtre : Extrait du chapitre sur la Miniature, Gaston Bachelard

 

L'anti perspective/l'organique

 Musée Guggenheim, Franck Lloyd Wright, New York, 1959

Musée Guggenheim, Franck Lloyd Wright, New York, 1959

guggenheim

Vue intérieur du musée Guggenheim

 

 

Marc fornes & Theverymany : http://theverymany.com/

La perspective brouillée : le labyrinthe

Phaeno, Zaha Hadid, Wolfsburg, Allemagne2000-2005

Phaeno, Zaha Hadid, Wolfsburg, Allemagne2000-2005

L'espace muséal est propice à ces parcours/paysagés, comme le musée du quai Branly de Jean Nouvel : scénarisation de la découverte d’œuvres de civilisations non occidentales. (le choc art primitif/premier/ethnologie)

Lien vers une vidéo du Musée du quai Branly

Le Bookworm de Ron Arad

Le texte lisible/scriptible, (Extrait de S/Z, Roland Barthes), les arborescences de l'ordinateur ?!!

SZ Barthes

L'isolement

Francis Bacon, le cri de la solitude 

Francis Bacon

Trois personnages dans une pièce, Triptyque, 1964

Deleuze Bacon, Logique de la sensationDeleuze Bacon2 Extraits de Francis bacon, Logique de la sensation, Gilles Deleuze

L'abstraction

Les avants gardes de l'entre-deux guerres

Lien vers ... La naissance de l'abstraction

Le Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe

Mies van der Rohe Pavillon de Barcelone, 1929

Mies van der Rohe
Pavillon de Barcelone, 1929

Un jeu perspectif : Construction/déconstruction

Le Corbusier/Peter Eisenman/Bernard Tschumi/Gordon Matta Clarck

Gordon Matta Clarck

Gordon Matta Clarck

Commentaires Clos.