B.A.A.BA

arts appliqués

L’empreinte comme marque distinctive.

 

 


Empreinte au ?guré (qui fait image), c’est-à-dire pas au sens propre (propre !), qui bouscule notre rapport aux choses, qui fait discourir l’objet et nous questionne.

Exemples :
– L’empreinte poétisée : la disposition des éléments du plat de Palissy, rayonnant autour du serpent lové, le semis de coquillage et la mise en couleurs symbolique (bleu pour l’eau, vert,
etc.)
– L’empreinte subversive : bouscule les règles de la technique, celle du décalcomanie de motifs dorés utilisés à contre-emploi (pas de façon décorative autour du plat, etc) pour la bave de l’escargot transformée en semis végétal baroque… Ou, plus surréaliste, l’association de deux réalités : l’escargot (très réaliste dans ses formes, proportions et couleurs) au milieu de ce plat alors qu’il n’a rien à y faire normalement, sauf cuit…

Et évidemment le rapport de ces objets avec le contexte dans lequel ils ont été créés. Palissy et l’observation de la nature, le lien entre art et technique à la Renaissance (on peut faire référence aux machines volantes de Léonard de Vinci). Jonguerius et les nouvelles attentes des usagers dans leur rapport aux objets, qui perdure depuis les années 80 :  postmodernisme, objets exubérants, conceptuels, que l’on peut s’approprier, la bibliothèque Carlton d’Ettore Sottsass, la commode You can’t lay down your memory de Tejo Remy, Sleeping cat, Switch ou Patrizia des Radi designers…

Exercices-d'écriture

Bernard Palissy

Décors

  • plat rond
  • serpent lové en bas-relief au centre
  • feuillages en très léger relief, rayonnants autour du serpent
  • couleurs naturelles, transparentes

Technique

  • moule d’après nature
  • estampage
  • engobe, émaux, couleurs jaspées

Connotation

  • observation de la nature
  • reproduction fidèle des détails
  • objet de curiosité scientifique : observation de la nature et technologie mise en oeuvre
  • couleurs vivantes transparentes, bavure : vision de peintre
  • humanisme Renaissance

Hella Jongérius

Décors

  • plat rond
  • escargot d’une précision réaliste, dans sa forme et sa couleur
  • trace de bave en fleurettes dorées

Technique

  • coulage dans des moules
  • émaillage
  • décalcomanie

Connotation

  •  reproduction fidèle, perfection
  • « objet souvenir » et décor de « grand-mère »
  • contre-emploi des décors : geste d’artiste
  • humour
  • design empathique
  • nouvelles attitudes des usagers

Synthèse 

les artistes poétisent la technique…

Des techniques de reproductibilité  à la poétique de la technique

Palissy est un homme exemplaire de la Renaissance : c’est un curieux et un inventeur. Ces plats ornés de coquillages, reptiles et végétaux témoignent de son observation de la nature et des technologies particulière qu’il a mis au point pour être le plus fidèle possible aux originaux. Il estampe les éléments de décor qu’il disposera dans le fond de ses plats dans des moules en plâtre réalisés sur les animaux et végétaux. Bernard Palissy travaille les couleurs des engobes et des glaçures pour  les rendre plus vivantes et naturaliste, en cherchant à  produire de riches couleurs jaspées. Ces plats « rustiques » (ainsi qu’il les nomme en référence à la nature)  sont dans le goût de la Renaissance. Ce sont des objets de curiosité scientifique, par l’extrême finesse des détails et leur fidélité aux formes des originaux. Cependant la terre qui transparait sous la glaçure, les coulures, tout en témoignant de la qualité de la technique de mise en oeuvre, serait plus proche de l’oeuvre et de l’interprétation d’un peintre.
Les assiettes de HG sont « parfaites »,  un escargot trône au milieu de l’assiette, ou un faon, ou un hippopotame, la forme est réaliste, pas de coulures, pas de bavures. L’objet pourrait faire  penser aux objets « souvenirs », aux bibelots en porcelaine qui trônaient sur la TV des familles friandes d’objets ressemblants et gentiment mièvres. Si ce n’est que Hella Jongerius,  a parsemé ses animaux d’un décor de semis de fleurs. Ce sont des décors réalisé par une technique spécifique du décalcomanie que l’on voit d’habitude sur les objets familiers que nous tenons de nos grand-mères, semis de petites pois roses tramés de pois blancs, pour le faon, nappage de fleurs bleues pour l’hippopotame, bave de fleurettes dorées pour l’escargot. Mais ce décor est ici utilisé à contre emploi, apposé sur un autre décor, l’animal dans l’assiette, avec lequel il n’a rien à voir. Là encore, la perfection formelle est transgressée et ennoblie, par  le geste de l’artiste. Le réalisme est interrogé, et la technique au lieu de rendre l’objet banal, de le standardiser, vient à son secours, pour en faire un objet poétique.

D’ailleurs ces assiettes sont à peine faites pour recevoir de la nourriture. On imagine  le tableau surréaliste de l’escargot émergeant de la sauce, ou du serpent aux aguets sous une grappe de raisin… Ce sont des objets d’apparat, puisque on l’ a vu, ils témoignent des qualités du travail artisanal ou industriel. Mais ils nous rappellent la culture humaniste et son bon usage des sciences et techniques (préoccupation environnementale d’aujourd’hui en écho à l’étude de la nature du XVIe), avec ces corollaires de bienveillance, de solidarité, de tolérance, d’attention au monde qui nous entoure …

 

Le sacco

Sacco, Gatti, Cesare, Franco, 1968

Sacco, Gatti, Cesare, Franco, 1968

Le sacco est confortable et léger grâce aux billes de polystyrènes expansés qui le remplissent partiellement. Tout le monde l’a trimballé. Il exprime l’anticonformisme de l’époque et la recherche d’un nouveau confort avec des meubles au ras du sol. Révolutionnaire,il  n’a plus de structure rigide, il s’adapte ainsi à n’importe quel utilisateur. Il n’impose plus une position mais suit les mouvements du corps dont il épouse les formes. Il est mobile, on le déplace comme on veut. Il se moule à l´empreinte de n´importe quel corps dans n´importe quelle position. Il est ergonomique. Il permet de s’asseoir et de bouger en toute liberté, en cela il est représentatif des années Pop (60-70).

 

Vidéo (extrait de SACCO de Hélène Guetary pour la série Design d’Arte) : Le Sacco et son époque, 10 mn

une méthode?

Site de l’éditeur : Zanotta

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