B.A.A.BA

arts appliqués

Grèce antique

  Civilisation cycladique  

3200-2000 av. J.-C

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Tête d'une figurine féminine, culture de Kéros-Syros, Cycladique ancien II (2700–2300 av. J.-C.) musée du Louvre
Tête d’une figurine féminine, culture de Kéros-Syros, Cycladique ancien II (2700–2300 av. J.-C.) musée du Louvre

  Civilisation minoenne  

2700-1200 av. J.-C

Minoen ancien (MA) ou Pré-palatial (v. 3000-2200).

Minoen moyen (MM) ou Proto-palatial (v. 2200-1500)

Minoen récent (MR) ou Néo-palatial (v. 1500-1000)

Crète_mycénienne

Crète mycénienne

Architecture

Palais de Cnossos, Colonnes tronconiques renversées en bois rouge
1900-1350 av. J.-C

Peinture/sculpture

Thème de la tauromachie et le mythe du Minautore

Voltige avec un taureau, figurine en ivoire du palais de Cnossos
Voltige avec un taureau, figurine en ivoire du palais de Cnossos
Fresque provenant du palais du roi Minos à Cnossos, 1700-1400 av JC
Fresque provenant du palais du roi Minos à Cnossos, 1700-1400 av JC

Représentation féminine

La Parisienne entre 1550 et 1450 av. J.-C
La Parisienne entre 1550 et 1450 av. J.-C
deessse au serpents
Déesse au serpent, 1650 av JC

Céramique

Période protopalatiale (v. 2200-1500)

Style polychrome de Kamarès

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Période Néo-palatial (v. 1500-1000)

Style marin : décor de poulpes

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Pithos de 675 av.J.-C. environ, provenant de Crète. Musée du Louvre

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  Civilisation mycénienne  

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Continent mycénien, principaux sites mycéniens

1650 à 1100 av. J.-C

Mycène

Tholos (tombe en forme de ruche enterrée)

Trésor d'Atrée : tombe à tholos (en forme de ruche)
Trésor d’Atrée, XIIIe siècle av.JC
Masque funéraire mycénien en feuille d’or appelé « masque d’Agamemnon », Mycènes

Muraille cyclopéenne

Porte des lionnes Mycène
Porte de lionnes, enceinte cyclopéenne de Mycène, 1250 av JC

Tyrinthe

Casemate de mur d’enceinte cyclopéen de Tirynrhe, -1250

  Antiquité grecque  

Carte Grèce antique

Carte Grèce antique

Peuplement de la Grèce antique

Peuplement de la Grèce antique

Période archaïque

800-510 av JC

Architecture

Temple d'Héra, Paestum, VIe siècle avant JC
Temple d’Héra, Paestum, Italie, VIe siècle avant JC

Sculpture

Cléobis et Biton, musée archéologique de Delphes, 580 av JC

Cléobis et Biton, musée archéologique de Delphes, 580 av JC

etude

Kore 682 , Acropole c. 530 av JC,
Kore 682 , Acropole c. 530 av JC,
Kore — dedié à Hera par Cheramyes (570-560 av JC) Sanctuaire d'Hera, Samos
Kore — dedié à Hera par Cheramyes (570-560 av JC) Sanctuaire d’Hera, Samos

Représentation d’une jeune fille vêtue du chiton et de l’himation

 Période classique

500-330 av.JC

 Architecture

Evolution des ordres

temple façade

L’ordre dorique

Le Parthénon, Ve siècle av. JC

L’ordre ionique

AcropoleErectheion Façade

AcropoleErectheionErechtéion, Acropole d’Athène, fin du Ve siècle
Lien : Erechtéion

Acropole Temple d'Atnéna Niké

Temple d’Athéna Nikè (Nikè signifie victoire en grec ancien)

Acropole d’Athène, Ve siècle

L’ordre corinthien

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Olympéion, Athène

Débuté au VIe av. JC et terniminé en 131, la majeure partie de sa construction date du IIIème siècle av. JC

Sculpture

Ve siècle

Phidias, les sculptures du Parthenon

« Doryphore » du sculpteur Polyclète, vers 440 av. JC

Le « Doryphore » du sculpteur Polyclète, vers 440 av. JC

Aurige de Delphes, v. 478 ou 474 av. J.-C., Musée archéologique de Delphes
L’Aurige de Delphes, v. 478 ou 474 av. J.-C., Musée archéologique de Delphes

IVe siècle

Praxitèle

Le Satyre au repos, copie romaine d'une autre œuvre attribuée à Praxitèle, musées du Capitole
Le Satyre au repos, copie romaine d’une œuvre attribuée à Praxitèle, musées du Capitole
Aphrodite de Cnide
Torse féminin du type de « l’Aphrodite de Cnide »
Original de Praxitèle
Copie d’époque romaine impériale (IIe siècle après J-C ?)
Marbre de Paros

Ce torse appartenait à une réplique de l’Aphrodite de Cnide connue par des monnaies de cette cité d’Asie Mineure, des nombreuses autres copies plus complètes et une abondante littérature antique. La statue représentait la déesse prête aux ablutions rituelles, la main droite couvrant le sexe, la main gauche soulevant une draperie qui retombait sur un vase placé à côté d’elle. L’original est donné à Praxitèle, sculpteur du IVe siècle avant J.-C., par Pline l’Ancien, auteur latin du Ier siècle après J.-C. dans son Histoire Naturelle (36, 20-21), et par Lucien, auteur grec du IIe siècle après J.-C. dans ses Statues (6-1-1) et ses Amours (13-14).
D’après Athénée (13-590), auteur grec du IIIe siècle après J.-C., la courtisane et amie du sculpteur, Phryné, aurait servi de modèle. Pline rapporte par ailleurs que la statue, le premier nu de la sculpture grecque, aurait d’abord été refusée par les habitants de Cos qui lui préférèrent une Aphrodite vêtue. Très célèbre dans l’Antiquité, le motif inspira de nombreuses variantes hellénistiques et romaines.

Période hellénistique

330-150 av.JC

Vénus de MiloVénus de Milo, 1er siècle av. JC

Torse du belvédère

Torse du Belvédère, 1er siècle av JC

 Céramique 

Typologie des formes des poteries grecques antiques
Typologie des formes des poteries grecques antiques

Figures noires VIIe-VIe siècle

 La Mort du Minotaure, Amphore VIe
La Mort du Minotaure, Amphore VIe

Figure rouge à partir du milieu du VIe siècle av JC

Hydrie apulienne à figures rouges, v. 360-350 av. J.-C., British Museum
Hydrie apulienne à figures rouges, v. 360-350 av. J.-C., British Museum

Poterie à fond blanc IVe-IIIe av JC

Hypnos et Thanatos emportant le corps d'un défunt, lécythe à fond blanc du peintre de Thanatos, v. 440 av. J.-C., British Museum
Hypnos et Thanatos emportant le corps d’un défunt, lécythe à fond blanc du peintre de Thanatos, v. 440 av. J.-C., British Museum

 Les Tanagras

igurine de Tanagra Auteur/exécutant TitreFemme drapée et voilée Période création/exécution4e siècle av JC Lieu de conservationChantilly ; musée Condé

Figurine de Tanagra
Auteur/exécutant
Titre Femme drapée et voilée
Période création/exécution 4e siècle av JC
Lieu de conservation Chantilly ; musée Condé

La Sophocléenne, IVe siècle av JC
Procédé d'estampage des différentes parties dans des moules en plâtre
Procédé d’estampage des différentes parties dans des moules en plâtre

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