B.A.A.BA

arts appliqués

Inventaire

Berndt et Hilla Becher l’école de Düsseldorf

La nouvelle objectivité allemande

BERND & HILLA BECHER Typologies n°1 à 6, 1965-1972

BERND & HILLA BECHER
Typologies n°1 à 6, 1965-1972

Bernd et Hilla Becher ont recensé et photographié des bâtiments industriels : châteaux d’eau, tours de refroidissement, puits de mine, silos et hauts-fourneaux.

Avec une technique invariable et rigoureuse, ils procèdent de manière systématique en plaçant le bâtiment ou la structure photographié au centre de l’image, l’isolant autant que possible de son environnement et bannissant du cliché toute source de distraction (individus, nuages, ou fumée).
Ces images montrent que l’intention esthétique précède le projet documentaire. Présentées dans un accrochage dense, sous forme de tableau de 9, 12 ou 15 photographies, sur plusieurs rangées, leur sens de lecture peut être horizontal, vertical ou diagonal.

D’autres oeuvres des Becher

Thomas Ruff

Après avoir étudié auprès de Gerhard Richter et Bernd et Hilla Becher à l’Académie de Düsseldorf, Thomas Ruff devient, dans les années 80, un des chefs de file de la nouvelle génération allemande. D’abord très influencé par le style documentaire des Becher, il réalise des clichés en noir et blanc reproduisant de grandes villes désertées. Son travail acquiert de l’autonomie avec ses portraits monumentaux de personnes anonymes, dénués d’expression, et pourtant ses amis de l’Académie de Düsseldorf. Ces portraits suggèrent alors que l’image photographique est incapable de représenter la vie intérieure d’un sujet, que la technique est toujours une manipulation.

Extrait du dossier pédagogique du centre Pompidou

Paris, Montparnasse 1993

Andrea Gursky, Paris, Montparnasse 1993

German photographer. Gursky’s work is characterized by the tension between the clarity and formal nature of his photographs and the ambiguous intent and meaning they present, occasioned by their insertion into a ‘high-art’ environment. It is comparable to that of contemporaries such as Thomas Struth, Thomas Ruff and Candida Höfer, all of whom were influenced by the documentary approach of Bernd and Hilla Becher.

Extrait du site du MOMA

Thomas Struth, Art Institute of Chicago II 1990

Thomas Struth, Art Institute of Chicago II 1990

Candida Höfer, Bibliothèque Nationale de France à Paris XX1V 1998.

Candida Höfer, Bibliothèque Nationale de France à Paris XX1V 1998.

Commentaires Clos.