B.A.A.BA

arts appliqués

La 2ème Renaissance italienne : du classicisme au baroque

Deuxième Renaissance

fin XVe-XVIe siècle

Cette période d’idéalisation des canons antiques, va glisser vers une intellectualisation et une remise en cause de ces mêmes canons, dans ce que l’on va nommer le maniérisme.

Architecture

Classicisme

Tempietto, Bramante, 1502, Rome

Tempietto, Bramante, 1502, Rome

Proportions du Tempietto de Bramante

Peinture

Ecole milanaise

Léonard de Vinci, une conception savante

Leonardo_da_Vinci_-_Virgin_and_Child_with_St_Anne_C2RMF_retouched

Vierge à l’enfant et Sainte Anne, 1503-1513

Extrait du site du Louvre

Ecole romaine

Raphaël, la sérénité idéale.

Raphaël, La Fornarina (vers 1518-1519)

Raphaël, La Fornarina (vers 1518-1519)

Ecole de Venise

Le Titien ou la sensualité et la volupté cachée

Titien Venus d'Urbino, 1538

Titien Venus d’Urbino, 1538

Maniérisme

deuxième moitié du XVIe siècle

Architecture

Prémices du maniérisme ou de l’anti classicisme

Ordre colossal du Palais du Capitole et des absides de Saint Pierre de Rome, Michel Ange,

Ordre colossal du Palais du Capitole et des absides de Saint Pierre de Rome, Michel Ange

Palais du Té, Mantoue, Jules Romain, 1526 -1534

Palais du Té, Mantoue, Jules Romain, 1526 -1534

La Villa Rotonda près de Vicence en Vénétie, 1566-1571

Palladio, La Villa Rotonda près de Vicence en Vénétie, 1566-1571

Peinture

La Vierge au long cou, vers 1535, Florence, Offices

Le Parmesan, La Vierge au long cou, vers 1535, Florence, Offices

Sculpture

re_tombeau_julienmedicis_michelange

Tombe de Julien de Médicis, allégorie de la nuit et du jour

Michel-Ange, Tombe de Julien de Médicis, allégorie de la nuit et du jour

Période baroque

XVIIe siècle

Architecture

Le baroque, invente une nouvelle grammaire, qui théâtralise l’idéal antique, dans une expression mouvementée, qui corporalise les sentiments….

La colonnade de la Place saint Pierre de Rome (1660) du Bernin, sur un plan elliptique, dessin de Piranèse (1748)

La colonnade de la Place saint Pierre de Rome (1660) du Bernin, sur un plan elliptique, dessin de Piranèse (1748)

Borromini, San Carlo alla Quatro Fontane, 1638-67

Borromini, San Carlo alla Quatro Fontane, 1638-67, plan

Borromini, San Carlo alla Quatro Fontane, 1638-67

Peinture

 

Les Noces de Cana, Véronèse, 1562-63

Les Noces de Cana, Véronèse, 1562-63

Véronèse

Caravaggio, La Flagellation du Christ, 1607

Caravaggio, La Flagellation du Christ, 1607

Sculpture

Le Bernin, Apollon et Daphné (1622-1625) - marbre, 243 cm, Galerie Borghèse, Rome.

Le Bernin, Apollon et Daphné (1622-1625) – marbre, 243 cm, Galerie Borghèse, Rome.

Commentaires Clos.