B.A.A.BA

arts appliqués

La faïence de Nevers, Le Zeitgeist et la tradition

Analyse méthodique

Le Zeitgeist et la tradition

Le Zeitgeist ou l’esprit du temps est l’ensemble des tendances d’une époque. Il est déterminé par l’orientation intellectuelle et culturelle commune des êtres vivant dans un temps donnée.

La tradition est un ensemble de règles qui puisent leur source dans un passé commun. Ce sont les rites et mythes qui perdurent dans le temps et sont représentatifs d’une société en un lieu donnée.

Vous expliquerez comment ces objets représentent leur époque, tout en perpétuant la tradition.

– Vous observerez/analyserez/déduirez sous forme de croquis, relevés, schémas… annotés . Le travail de dénotation /connotation opéré vous permettant de déduire des axes de réflexions en rapport à la thématique.

– Vous organiserez votre devoir selon vos axes que vous argumenterez en développant vos observations /analyses / déductions. Vous étayerez votre réflexion de références (contexte de création historique, et social, références artistique set en design de la même période ou d’autres périodes)

– Vous présenterez votre travail sur du papier A4, en veillant à une mise en page communicante (composition texte/images)

Evaluation : Observer/analyser/déduire, Organiser, Faire référence, Communiquer

,

PDF : Sujet le Zeitgeist et la tradition

Les commentaires sont fermés.