B.A.A.BA

arts appliqués

La Maison de verre de Pierre Chareau

Pierre Chareau réalise en 1928-1931, 31, rue Saint Guillaume à Paris, pour le docteur Dalsace, son œuvre majeure, la Maison de Verre composée de trois étages et répondant à 3 programme, le cabinet médical, la maison de maître et les espaces pour la domestique.

Confronté à la difficulté de conserver le dernier étage de cet immeuble, Pierre Chareau évide l’espace qui est en dessous et bâtit grâce à une structure métallique un rez de chaussé et deux étages. La paroi de pavés de verre translucide et la double hauteur du salon en façade rendent l’intérieur à la fois lumineux et cosy. Tous les aménagements, placard servant de paroi, escalier escamotable, portes coulissantes… en font une architecture moderniste,  mobile et pratique.

Les meubles de Pierre Chareau sont caractéristiques de l’époque de l’entre-deux guerres par leurs formes géométriques. Utilisant des matériaux de l’ébénisterie traditionnelle, ils sont Art déco. Mais il utilise souvent des matériaux industriels et se rapproche du mouvement moderne.

Pierre Chareau 1926, bureau et tabouret - bois et métal

Pierre Chareau 1926, bureau et tabouret – bois et métal

Le mobilier de Pierre Chareau

Pierre Chareau La Maison de verre

Lien vers le dossier du MAD

Commentaires Clos.