B.A.A.BA

arts appliqués

La révolution industrielle et le mouvement Art & Craft

Exposition universelle, Londres 1851 la  1ère de l’histoire, cette exposition universelle, réunissant produits et marchandises venus du monde entier, célèbre la révolution industrielle. Le Crystal Palace de Joseph Paxton dans lequel elle  prend place,  en est l’illustration : une architecture inspirée des serres, dont la technique de construction d’éléments préfabriqués en fonte et de verre, est ainsi rapidement construite, et propose une surface d’exposition d’un seul tenant.

Crystal Palace   Cependant les nouveaux moyens de production lié à la machine à vapeur, bouleversent profondément la société : apparition d’une nouvelle classe sociale, les ouvriers. Ils affluent dans les villes ou sont concentrés les manufactures, et vivent dans des conditions de misère extrême.

Le Mouvement Art & Craft

 Crée par l’architecte William Morris, ce mouvement s’oppose à la société industrielle et prend comme modèle la société pré-industrielle, artisanal du Moyen-Age.

Il s’appuie sur les théories de John Ruskin, et le courant romantique Préraphaélite Gabriele Rossetti et de Burne-Jones.. Ils voyaient dans le Moyen-Age, un modèle de société dans lequel l’homme pouvait se réaliser par son travail.

La Tête funeste (1886-1887), Burne-Jones

La Tête funeste (1886-1887), Burne-Jones

Narcisse à la fontaine, Tapisserie  Mille fleur, XVe

Narcisse à la fontaine, Tapisserie Mille fleur, XVe

Avec ce dernier, il fonde une entreprise de décoration, qu’il nomme Art & Craft, pour laquelle il dessine des modèles souvent inspirés du Moyen-Age : en particulier des motifs textiles inspirés de tissus italiens.

Textile, Venise, Italie,  ca. 1370-1430

Textile, Venise, Italie, ca. 1370-1430

Dove and Rose,  William Morris, born 1834 - died 1896

Colombes et roses
William Morris, born 1834 – died 1896

lien vers le texte de la vidéo

Commentaires Clos.