B.A.A.BA

arts appliqués

La trichotomie de l’objet pour l’étude de cas

| 1 Commentaire

Issue de la théorie du sens énoncé par le philosophe Charles Sanders Peirce, selon laquelle nous pensons par signe, et chaque signe renvoie à 3 dimensions : sémantique, syntactique, pragmatique.

On peut analyser un objet selon ses 3 dimensions pour l’étude de cas….

  • D’abord, il faut définir une problématique si elle ne vous est pas donnée. c’est aussi le titre de votre planche.
  • Puis vous entamez les 3 parties de l’analyse
  1. Dans l’analyse syntactique il vous est demander de répertorier les composants de l’objet, la technologie mise en œuvre, ses formes, matières et couleurs, elle peut-être faite sous forme de croquis annotés, vues partielles, dessins analytiques .
  2. L’analyse pragmatique, vous permettra de faire comprendre l’usage de cet objet, les exigences ergonomiques qu’il a été nécessaire de prendre en compte. Schémas analytiques de fonctionnement, ergonomiques, peut-être sous forme de story board, accompagnés d’annotations sont à préférer pour cette analyse.
  3. Pour l’analyse sémantique, vous analyserez les dimensions symbolique (ce qu’il représente) et poétique (empathique…) de l’objet. C’est à dire sa signification, et la manière dont il est perçu. Cette analyse s’appuie sur les analyses précédentes et peut prendre la forme de mots clé accompagnés de texte cours, et de croquis si nécessaire.
  4. Enfin vous répondez à la problématique, en faisant une synthèse de votre analyse

Un Commentaire

  1. Pingback : Sleeping cat : le design qui enchante le quotidien | B.A.A.BA

Laisser un commentaire