B.A.A.BA

arts appliqués

Le Bauhaus

Le Bauhaus, La « maison de la construction », célèbre école de design allemande a eu une grande influence sur l’architecture moderne et les Arts et Métiers. Elle fut fondée en 1919 par l’architecte Walter Gropius à Weimar comme une fusion entre une académie d’arts et une école de métiers  : adéquation entre les beaux arts et la logique industrielle. Le Style Bauhaus est  marqué par l’absence d’ornements et par l’harmonie entre le fonctionnel, l’art et la technique.

Bauhaus dessau

 En 1925, le Bauhaus s’installe à Dessau dans un ensemble d’immeubles en verre et en béton rectangulaires spécialement conçu par Gropius. A Dessau, le style Bauhaus est devenu encore plus strictement fonctionnel. D’autres architectes et artistes exceptionnels y sont passé comme le peintre suisse Paul Klee, le peintre russe Wassily Kandinsky, le peintre et designer hongrois László Moholy-Nagy (qui a fondé l’Institut de Design de Chicago selon les principes du Bauhaus), le peintre américain Lyonel Feininger, et le peintre allemand Oskar Schlemmer.

En 1930, l’architecte Ludwig Mies van der Rohe prend la direction du Bauhaus et le déplace à Berlin en 1932. En 1933, quand l’école fut fermée par les Nazis, ses principes et son travail étaient connus dans le monde entier. Beaucoup de ses professeurs émigrèrent aux USA où les enseignements du Bauhaus finirent par dominer l’art et l’architecture pendant des décennies.

L’enseignement au Bauhaus

Liens vers les cours préliminaires du Bauhaus

Commentaires Clos.