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arts appliqués

Miss Blanche, Shiro Kuramata, 1989 / Spun chair, Thomas Heatherwick, 2010

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Le design fait son cinéma : Miss Blanche de Shiro Kuramata et Spun de Thomas Heatherwick

Nom

Miss Blanche : personnage de la pièce de Tennessee William, « Un tramway nommé désir »

Formes

Formes simples

Dossier incliné, accoudoirs arrondis, pour le confort

Piètements tubulaires, ceux de l’arrière inclinés, pour assurer la stabilité

Matières

Résine acrylique transparente

Inclusion de roses rouges en papier

Fonction(s)

S’asseoir

Connotations

Formes inspirées du fonctionnalisme des années 50 (Lady de Marco Zanuso)

Fonctions de l’inclusion : immortaliser, pérenniser, mais aussi durcir, prendre au piège (comme les insectes dans l’ambre)

Roses rouges : image généralement admise de l’amour et de la passion

En papier : banalisation de l’image…

Analyse sémantique

La référence au personnage de Miss Blanche nous induit à interroger l’apparente simplicité et transparence de cet objet.

Miss Blanche est un personnage ambivalent, qui cache son passé et son caractère pulsionnel, derrière une apparence lisse et douce. Elle est artificielle et semble en lévitation, au bord de la folie comme les roses rouges du siège de Shiro Kuramata. Pulsion vs Culture

Nom

Spun (pivoter)

Forme

Cuvette, une roue et une base arrondie

Déterminée par la technologie

Matières

acier filé et cuivre tourné

Fonction

S’asseoir en équilibre précaire et tourner, pivoter…

Recevoir un corps pour le brimbaler

Connotations

De profil fait référence à la toupie, qui est un objet technologique : travail de la matière, l’objet ne doit être ni trop léger ni trop lourd, et équilibré pour assurer la fonction tourner

Manège, fête foraine, s’étourdir…

Analyse sémantique

Référence au jeu, à l’enfance, au Hip hop, à la lévitation des derviches tourneurs.

Synthèse

Référence à des contre-cultures, des cultures différentes, des situations de rupture d’avec la culture.

Or ces 2 sièges mettent l’usager en lévitation : dans une transparence semée de rose rouge ou dans un objet déstabilisant, instable. Ils transforment notre relation à la fonction de s’asseoir, nous rendent acteur, nous mettent en scène… comme au cinéma.

 

 

 

 

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