B.A.A.BA

arts appliqués

Le socle commun de l’architecture contemporaine


Plan libre, Le Corbusier, la maison Dom-ino, la promenade architecturale

Le Plan libre est des cinq points pour une architecture moderne selon le Corbusier

  1. les pilotis
  2. le toit-terrasse
  3. le plan libre
  4. la fenêtre
  5. la façade libre

 

La maison Dom- ino, maison en latin + ino d’innovation = un système constructif qui permet des articulations en continu : une trame constructive qui répartie des piliers à égale distance pour soutenir les planchers/plafonds.

Le Corbusier, le système Dom-ino

Le Corbusier, le système Dom-ino

La promenade architecturale : la Villa Savoye, 1929, Poissy, Des circulations verticales assurées par des escaliers hélicoïdales et des rampes qui permette à l’architecture de se déployer autour de nous.

Le Corbusier Villa Savoye

Raumplan, le plan dans l’espace, Adolf Loos

Adolf Loos écrit : « Je ne conçois pas de plan, de façades ou de vues en coupe, je conçois des espaces », ce qui se traduit par des niveaux intermédiaires et des zonages qui permettent de dédier aux espaces des fonctions particulières  Il est aussi l’auteur du célèbre « Ornement est crime » qui révolutionna l’architecture en clamant la rupture avec le décorum néoclassique.

Villa Müller, Prague (1928-1930)

Raumplan Raumplan 2

Le plan organique, Franck Lloyd Wright

Pour Wright, le plan organique possède les propriétés d’un organisme vivant, en particulier en terme d’adaptabilité à son milieu et de connection interne pour répondre aux besoins des habitants.

FL Wright plan organique

L’exemple de la Fallingwater house, 1935, Pennsylvanie

Construite sur le lieux ou la famille Kaufmann venait pique-niquer. Les terrasse en porte à faux au dessus de la cascade, couleurs et matériaux (crépis beige, et strate de pierres plates) assurent une symbiose avec l’environnement.

0332FALLINGWATER

L’espace s’articule autour du la cheminée, jouant des doubles hauteurs et d’une circulation qui se développe non plus linéairement mais en spirale.


PDF : Fallingwaterhouse 

 

Commentaires Clos.