B.A.A.BA

arts appliqués

Les années 60/70

Les années Pop bénéficient de la forte croissance économique qui a débuté après-guerre : reconstruction, plein emploi, croissance de la production industrielle, baby boom. Cette période prend fin avec la 1ère crise du pétrole en 1973.

Le contexte

Lien vers : Contexte historique des années 60-70-80

L’euphorie du boom économique des 30 glorieuses, le rêve de conquête des étoiles, le mouvement hippy, une population jeune issue du baby boom, la guerre froide, la guerre du Vietnam, tout cela va générer une société contrastée. L’objet se pare pour séduire des utilisateurs jeunes et cultivés épris de nouveauté. Les formes rondes, deviendront dans les années 70 plus libres et exubérantes, s’inspirant entre autre de l’esthétique de la contre culture hippy et du flower power.  La valeur d’estime des objets va osciller entre une symbolique résolument hédoniste, utopique, contestataire et progressiste.

La jeune fille a la fleur, Marc Riboud, 1967

La jeune fille a la fleur, Marc Riboud, 1967

En architecture, les préoccupations écologique et la recherche de modes de vie différents vont guider de nombreuses recherches d’auto-construction, de constructions légères, de ré-emploi et recyclage, de ressources énergétiques respectueuses…

Drop city

Egg/Sacco : Idéal 50 et non conformisme 60

La mode dans les années 60

Verner Panton

Les années plastiques

Architecture des années plastique

Architecture écologique

Commentaires Clos.