B.A.A.BA

arts appliqués

50′ Etats Unis

 

L’architecture organique de Franck Lloyd Wright, se déploie le plus souvent autour d’un centre,  que ce soit la Fallingwater house (1936), autour de l’axe de la cheminée ou le Musée Guggenheim de New York (1956), avec sa rampe d’exposition en spirale.

Dans les années 30, Walter Gropius, Marcel Breuer, Mies Van der Rohe émigrent aux Etats-Unis : ils vont construire, dans l’esprit du Bauhaus, une architecture aux lignes épurées et fonctionnelle.

La Farnsworth house de Mies van des Rohe en est un exemple.

Raymond Loewy jette les bases du  design industriel avec son affirmation : « La laideur se vend mal. »

Les formes sont liées aux fonctions d’exécution : dans les années 30, les courbes aérodynamique du  Streamline dont les lignes fluides et lisses coïncident avec la généralisation des techniques d’emboutissage de la tôle d’acier et du moulage « en coquille » d’alliages d’aluminium ou de matériaux de synthèse, comme la Bakélite.

L’exposition « Good design » au MOMA de New York en 1950

Les nouveaux matériaux et un nouveau design

Issus de l’effort de guerre, ils dessinent un nouvel environnement quotidien :

La Cranbrook academy dans le Michigan, dirigée par Eliel Saarinen forme de nouveaux designers : Ray et Charles Eames, Eero Saarinen, Georges Nelson

Les éditeurs  fabriquent du mobiliers pour la maison et des rangements modulaires pour le bureau, dans un souci de confort et d’efficacité.

En architecture le programme des Cases study houses mobilise des architectes comme Ray et Charles Eames, (illustrations 1, 2 et 3), Richard Neutra et Pierre Koenig.

Le style international en architecture

… dans la séquence titre de North by northwest, le jeu graphique est sous tendu par la trame du mur rideau de la façade d’un immeuble de bureau new-yorkais.

PDF : Récapitulatif

 

 

Commentaires Clos.