B.A.A.BA

arts appliqués

Une chronologie du combinatoire

Moins cher (la 14 de Thonet, début de l’industrialisaton, XIXe, les Case study houses, fonctionnalisme 50′),  s’adaptant aux besoins (Storage unit, fonctionnalisme 50′).

Objet/manifeste, à l’image d’une société qui se veut plus respectueuse de l’environnement,  et de l’humain en lui permettant d’être créatif, de renouer avec des valeurs de partage et de retrouver le temps de faire. (Chest of drawers de Tejo Remi pour Droog design,  Tour d’hospitalité de Matali Crasset, année 90,Réanim de 5.5 designers, année 2000)

Multiples combinatoires_Page_1 Multiples combinatoires_Page_2

Economique et industriel

La chaise Thonet n°14, milieu XIXe

1ère chaise conçu pour son système de production semi-industriel, la technique de bois étuvé : le bois massif, trempé puis passé dans un four à vapeur pendant 5 heures afin de l’assouplir et courbé ensuite sur une forme. Elle est composée de 6 pièces de bois et de 8 vis. Elle se monte, se démonte et se transporte facilement.

Etuvage

La Case studdy houses 8 des ray et Charles Eames, Années 50

La Case Study House 8 de Ray et Charles Eames fait parti d’une expérience architecturale visant à construire des maisons modernes et économiques, sur la côte ouest des États-Unis, principalement autour de Los Angeles entre 1945 et 1966.

Répondant au 3 critères caractéristiques du rationalisme fonctionnel  : conçu pour être produit industriellement (structure métallique), économiquement et pour répondre à sa fonction (de vastes et clairs espaces à habiter).

Créatif et respectueux

Droog design

Design « sec » (traduction du néerlandais droog), un design qui privilégie la sobriété, l’économie de moyen, la récupération et le participatif : qui serre la sangle ?.

Matali Crasset

Adepte d’un design minimaliste, non ostentatoire, elle travaille autour des nouvelles attitudes des usagers : mettre en avant l’hospitalité grâce à un objet simple et fonctionnel.

Réanim

Les 5.5 designers avec leur projet Reanim, mené en partenariat avec le Secours populaire, soignent de vieux meubles à l’aide de prothèses en plexiglas ou de béquille réglable en métal… Cette approche permet la résurrection du mobilier abandonné.

 Spécial guest : IKEA

PDF

Chronologie combinatoire

IKEA

Commentaires Clos.