B.A.A.BA

arts appliqués

P de PEG

OSS

Open source simple

PDF du sujet OSS

 Contexte 

L’essor des pratiques collaboratives et solidaires permet aux individus de « vivre mieux avec moins et plus lentement grâce aux ressources locales, davantage connectés avec leur environnement et leurs voisins ».

Extrait de Pour un design collaboratif,  édito du magazine Etape 220, juillet–août 2014.

Les espaces de coworking proposent des bureaux pour des travailleurs nomades.Ces espaces de travail partagés génèrent rencontres, échanges, mutualisation des moyens et des énergies.

Les fablabs (laboratoires de fabrication ou laboratoires fabuleux) mettent à la disposition de tous des machines (imprimante 3D, mais pas que !), des savoir-faire et favorisent les projets. C’est un des sujets importants abordés par Camille Bosqué pendant sa conférence.

L’open source est un moyen idéal de libre distribution, facilitant la diffusion des projets grâce au partage de fichiers en ligne. Le designer propose des éléments que chacun est invité à faire évoluer, modifier, adapter.

 Demande 

Imaginer un objet simple suivant le principe de l’open source.

 Etapes du projet 

Dans un projet open source chacun conçoit des éléments ré-exploitables par tous, grâce à un ensemble de règles données, nature des matériaux, règles d’assemblages, etc.

Dans le cadre de ce sujet, voici trois règles que vous devrez suivre :

 régle n°1 utilisation d’un doggy bag

Vous avez chacun à votre disposition un doggy bag (référence directe au sac rempli des restes d’un repas pris au restaurant que l’on peut consommer plus tard) comprenant :

– un sac congélation à soufflet moyen

– 3 cure-dents

– 80 cm de cordonnet de lin

– une feuille de papier torchon de 21 x 29,7 cm.

 régle n°2 un objet concu pour être démontable

Vous pouvez utiliser tout ou parti du doggy bag, couper, plier, assembler, sans collage.

 régle n°3 une conception appropriable

Les méthodes de conception, de montage, d’assemblage seront exploitable par tous via notices et modes d’emploi.

1 ? Vous testerez différentes configurations (assemblages, montages, découpes, plis, etc.) avec tout ou partie des éléments listés plus haut – votre doggy bag est réapprovisionnable en cas de besoin.

Pour stimuler vos expérimentations, chaque doggy bag contient un objet « guide ». Il vous aidera à imaginerez votre produit. Par exemple, si l’objet guide est un bonbon, vous pourriez concevoir une boîte, un présentoir, un plat, etc.

2 ? Au terme de ces expérimentations, vous choisirez UNE hypothèse, une configuration, un produit particulier, pour lequel vous produirez une notice de montage et un éventuel mode d’emploi. Ces outils de communication de votre projet seront mis en ligne sur un blog.

3 ? À partir de l’ensemble des notices mises en ligne, vous imaginerez un nouvel objet open source.Vous vous inspirerez des méthodes de montage, les réemploierez directement, les associerez, les multiplierez, etc. Vous pouvez disposer du contenu d’un ou de plusieurs doggy bags pour mener vos recherches. Ce nouveau projet imposera à terme la production d’une nouvelle notice partageable en ligne.

4 ? Vous rédigerez un document de synthèse présentant votre démarche et justifiant vos choix au regard de la pratique open source.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

? observer / expérimenter?Les recherches sont suffisantes et diversifiées. Elles sont menées en adéquation avec les intentions de création.

? proposer?Les solutions et les mises en oeuvre proposées sont pertinentes au regard de la demande. Les particularités d’un objet fonctionnel et la complexité de son système sont identifiées.

? communiquer?Vous faites preuve de créativité dans l’usage des différents moyens de communication. Les techniques employées sont maîtrisées et appropriées. synthèse : La démarche de création est présentée et justifiée de manière précise et cohérente.

 L’exemple d’Openstructure 

[vimeo]https://vimeo.com/124926692[/vimeo]

A partir d’une grille modulaire commune sont conçus des modules qui peuvent être assemblés à l’infini…

The idea is that everything can be taken apart and put back together again…

Open structures

what can I do with that suitcase frame…. clic on the image !frame-case1

PDF en anglais : Openstructures anglais

lien Openstructures

En +

Prototypo

Kickstarter

Les commentaires sont fermés.