B.A.A.BA

arts appliqués

Renaissance française

Influences

Flamande par la cours des Ducs de Bourgogne : carte de l’Etat bourguignon de Charles le Téméraire au XVe siècle
Italiennes, par les guerres d’Italie menées par Louis XII et François 1er et l’introduction des artistes italiens à la cours des rois de France : du Primatice à Léonard de Vinci

La Renaissance et ses origines _Page_10

On distingue 3 périodes

Le Style Louis XII (1498-1515) : Persistance des formes gothiques associées à des éléments italianisants

Le Style François 1er (1515-1540) ; Inspiré de la sérénité de l’idéal classique et de la Renaissance italienne

Le Style Henri II (1540-1559) : une esthétique plus codifiée qui aboutira à une expression maniériste et baroque, respectivement plus intellectuelle et dramatisante

Architecture

Style Louis XII (1498-1515)

Persistance des formes gothiques associées à des éléments italianisants : médaillons, frise de décors a l’antique, acanthes, chapiteaux….

Blois

.

Style François 1er (1515-1540)

Goût italien : fenêtres rectangulaire avec meneaux en croix, frontons au dessus des ouvertures, ordres antiques, caryatides….

 

Chambord

La Renaissance et ses origines _Page_28
Façade de la cours carré du Louvre, de Pierre Lescot, 1541

Château de Chenonceau

.

Style Henri II (1540-1559)

La cour intérieure ( Aile Sud) du Château d'Écouen avec les moulages des Esclaves de Michel-Ange dont les originaux ont été emportés au Louvre.
Ecouen de Jean Bullant

La Bourgogne

La Renaissance et ses origines _Page_29 La Renaissance et ses origines _Page_30

Sculpture

Le Puits de Moïse (1405),Claus Sluter et Claus de Werve.

Nymphes de la Fontaine des Innocents, Jean Goujon, 1547-49

Nymphes de la Fontaine des Innocents, Jean Goujon, 1547-49

Les Cariatides (1550-1) de la plateforme des musiciens au Louvre, Jean Goujon

 

Diane appuyée sur un cerf (~1549) Jean Goujon

Diane appuyée sur un cerf (~1549) Jean Goujon

Caryatides, Jean Goujon, Louvre Répliques antiques d'après des originaux grecs de l'époque hellénistique

Caryatides, Jean Goujon, Louvre Répliques antiques d’après des originaux grecs de l’époque hellénistique, 1550

 

Tombeau de Valentine Balbiani, épouse du chancelier René de Birague, Germain Pilon, 1572

Tombeau de Valentine Balbiani, épouse du chancelier René de Birague, Germain Pilon, 1572

Germain Pilon

Germain Pilon, Monument to Henri II and Catherine dei Medici (detail) 1563/ 1570 Marble Abbey Church, Saint-Denis

Germain Pilon, Monument to Henri II and Catherine dei Medici (detail) 1563/ 1570 Marble Abbey Church, Saint-Denis

Ligier Richier, Tomb of René de Châlons after 1544 Marble St. Étienne, Bar-le-Duc, France

Ligier Richier, Tomb of René de Châlons after 1544 Marble St. Étienne, Bar-le-Duc, France

 

Peinture

France

 

La Vierge et l’Enfant entourés d’anges
Tableau de Jean Fouquet, vers 1452-1455 (diptyque de Melun, volet droit)
Bois (chêne). Dimensions : 94,5 x 85,5 cm
Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten



Jean Fouquet à la BNF

Jean CLOUET (?, vers 1480 – ?, 1540 – 1541)
Portrait de François Ier, roi de France (1494 – 1547)
Vers 1530

Les dessin de François Clouet à la BNF

L’Ecole de Fontainebleau

Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars 1 Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars

Dessin de l’Ecole de Fontainebleau à la BNF
Flandre

Jan Van Eyck, Portrait of Giovanni Arnolfini and his Wife, 1434, Oil on oak, 82 x 60 cm, National Gallery, London

Jan Van Eyck, Portrait of Giovanni Arnolfini and his Wife, 1434, Oil on oak, 82 x 60 cm, National Gallery, London

Allemagne

Albrecht Dürer, Adam and Eve, 1507, Oil on panel, 209 x 81 cm (each panel), Museo del Prado, Madrid

Albrecht Dürer, Adam and Eve, 1507, Oil on panel, 209 x 81 cm (each panel), Museo del Prado, Madrid

Adam and Eve, Cranach, Lucas the Elder, 1528, Oil on Wood, 172 x 63 cm and 167 x 61 cm, Galleria degli Uffizi, Florence, Italy.

Adam and Eve, Cranach, Lucas the Elder, 1528, Oil on Wood, 172 x 63 cm and 167 x 61 cm, Galleria degli Uffizi, Florence, Italy.

Venus Standing in a Landscape, Cranach, Lucas the Elder, 1529, Oil on Wood, 38 x 25 cm, Musée du Louvre, Paris, France.

Venus Standing in a Landscape, Cranach, Lucas the Elder, 1529, Oil on Wood, 38 x 25 cm, Musée du Louvre, Paris, France.

Mobilier

Décors

Céramiques

Plat rustique, Bernard Palissy, XVIe siècle

Plat rustique, Bernard Palissy, XVIe siècle

Bernard Palissy

Commentaires Clos.