B.A.A.BA

arts appliqués

Renaissance italienne

 Période de transition

XIVe siècle

Période de transition entre le gothique international et la Renaissance.

Architecture

La façade de Santa Maria Del Fiore, par Arnolfo di Cambio et le Campanile de Giotto sont encore de style gothique.

Peinture

Ce style se détourne peu à peu de la richesse du gothique international, pour une expression symbolique et d’une grande sobriété.

Ecole siennoise

Annonciation, Simone Martini, 1333

Annonciation, Simone Martini, 1333

 

Le dessin comme observation du monde, l’individualisation des portraits et un usage de la perspective construite prépare le Quattrocento.

Pisanello

Dessins de cerfs et de biches, Pisanello, XVe siècle

Portrait de Lionel d'Este, (1441 ?), détrempe sur bois, 28 × 19 cm, Bergame, Académie Carrara.

Portrait de Lionel d’Este, (1441 ?), Pisanello, détrempe sur bois, 28 × 19 cm, Bergame, Académie Carrara.

Lien JocondeLab : Pisanello

Ecole florentine

Crucifix peint (vers 1270), église San Domenico, Arezzo.

Cimabuë, Crucifix peint (vers 1270), église San Domenico, Arezzo.

Giotto, L'Expulsion des marchands du Temple, Église de l'Arena de Padoue, XIVe siècle

Giotto, L’Expulsion des marchands du Temple, Église de l’Arena de Padoue, XIVe siècle

Première Renaissance

Quatrocento

XVe siècle

Architecture

La redécouverte des monuments romains, et la volonté de créer un langage particulier dégagé du gothique, style née dans le nord de la France, poussent les architectes à théoriser l’utilisation de la grammaire antique romaine : entrecolonnement, superposition des ordres, façade tripartite, coupole… de l’observation des vestiges antiques et des recueils de Vitruve

Léon Battista Alberti, mathématicien, théoricien de la perspective, de l’harmonie en architecture (De re aedificatoria, L’Art d’édifier), et en peinture (De pictura, De la peinture).

Santa Maria Del Fiore

Le Dôme (1436) de la Cathédrale de Florence, Brunellesci

Le système constructif s’inspire de la coupole du Panthéon romain, une structure intérieure nervurée  et voile extérieur sur arcs de décharges.

Etude du système constructif de la coupole du Panthéon romain, par Viollet-le-Duc, XIXe siècle

Etude du système constructif de la coupole du Panthéon romain, par Viollet-le-Duc, XIXe siècle

Inspiration antique façade tripartite

Lien

Peinture

Ecole florentine

Paolo Ucello : une science de la perspective et du raccourci

louvre-bataille-san-romano-contre

Bataille de san Romano, Paolo Ucello, 1455

Paolo Ucello

 

extrait du site du Louvre

Fra Angelico, L"annonciation, 1438-45

Fra Angelico, L’Annonciation, 1438-45

Botticelli, la mythologie antique

800px-Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere_-_Google_Art_Project_-_edited

La Naissance de Vénus, vers 1485  Sandro Botticelli

Ecole de Padoue

Mantegna, l’illusionisme spatial

Andrea_Mantegna_064

Camera degli Sposi, voûte et faux occulus, Palais ducal Mantoue, 1465 – 1474, Andrea Mantegna

Sculpture

Donatello, le nu antique comme modèle

David, Donatello, 1440

David, Donatello, 1440

Deuxième Renaissance

fin XVe-XVIe siècle

Cette période d’idéalisation des canons antiques, va glisser vers une intellectualisation et une remise en cause de ces mêmes canons, dans ce que l’on va nommer le maniérisme.

Architecture

Classicisme

Tempietto, Bramante, 1502, Rome

Tempietto, Bramante, 1502, Rome

Proportions du Tempietto de Bramante

Peinture

Ecole milanaise

Léonard de Vinci, une conception savante

Leonardo_da_Vinci_-_Virgin_and_Child_with_St_Anne_C2RMF_retouched

Vierge à l’enfant et Sainte Anne, 1503-1513

Extrait du site du Louvre

Ecole romaine

Raphaël, la sérénité idéale.

Raphaël, La Fornarina (vers 1518-1519)

Raphaël, La Fornarina (vers 1518-1519)

Ecole de Venise

Le Titien ou la sensualité et la volupté cachée

Titien Venus d'Urbino, 1538

Titien Venus d’Urbino, 1538

Maniérisme

deuxième moitié du XVIe siècle

Architecture

Prémices du maniérisme ou de l’anti classicisme

Ordre colossal du Palais du Capitole et des absides de Saint Pierre de Rome, Michel Ange,

Ordre colossal du Palais du Capitole et des absides de Saint Pierre de Rome, Michel Ange

Palais du Té, Mantoue, Jules Romain, 1526 -1534

Palais du Té, Mantoue, Jules Romain, 1526 -1534

La Villa Rotonda près de Vicence en Vénétie, 1566-1571

Palladio, La Villa Rotonda près de Vicence en Vénétie, 1566-1571

Peinture

La Vierge au long cou, vers 1535, Florence, OfficesLe Parmesan, La Vierge au long cou, vers 1535, Florence, Offices

Sculpture

re_tombeau_julienmedicis_michelangeMichel-Ange, Tombe de Julien de Médicis, allégorie de la nuit et du jour

Tombe de Julien de Médicis, allégorie de la nuit et du jour

Tombe de Julien de Médicis, allégorie de la nuit

Période baroque

XVIIe siècle

Architecture

 Le baroque, invente une nouvelle grammaire, qui théâtralise l’idéal antique, dans une expression mouvementée, qui corporalise les sentiments….

La colonnade de la Place saint Pierre de Rome (1660) du Bernin, sur un plan elliptique, dessin de Piranèse (1748)

La colonnade de la Place saint Pierre de Rome (1660) du Bernin, sur un plan elliptique, dessin de Piranèse (1748)

Borromini, San Carlo alla Quatro Fontane, 1638-67

Borromini, San Carlo alla Quatro Fontane, 1638-67, plan

Borromini, San Carlo alla Quatro Fontane, 1638-67

Peinture

 

Les Noces de Cana, Véronèse, 1562-63

Les Noces de Cana, Véronèse, 1562-63

Véronèse

Caravaggio, La Flagellation du Christ, 1607

Caravaggio, La Flagellation du Christ, 1607

Sculpture

Le Bernin, Apollon et Daphné (1622-1625) - marbre, 243 cm, Galerie Borghèse, Rome.

Le Bernin, Apollon et Daphné (1622-1625) – marbre, 243 cm, Galerie Borghèse, Rome.

Les arts décoratifs

Le rinceaux etc

Détail de Grotesques, Atelier de Raphaël, Loges du Vatican, 1517-19

Détail de Grotesques, Atelier de Raphaël, Loges du Vatican, 1517-19

Grotesques Atelier de Raphaël les Loges Vatican, 1517-19

Grotesques, Atelier de Raphaël, Loges du Vatican, 1517-19

Le tissus

La céramique

Andrea della Robbia: Relief Bust of a Young Man (1470s); Liechtenstein Museum, Vienna.

Andrea della Robbia: Relief Bust of a Young Man (1470s); Liechtenstein Museum, Vienna.

Quelques mobiliers

Cassone

PDF : Renaissance italienne

Commentaires Clos.