B.A.A.BA

arts appliqués

Repère chronologique

Frise antiquite? grecqueCivilisation cycladique

3200-2000 av. J.-C

509px-Cyclades_map-fr

Tête d'une figurine féminine, culture de Kéros-Syros, Cycladique ancien II (2700–2300 av. J.-C.) musée du Louvre

Tête d’une figurine féminine, culture de Kéros-Syros, Cycladique ancien II (2700–2300 av. J.-C.) musée du Louvre

Civilisation minoenne

2700-1200 av. J.-C

Minoen ancien (MA) ou Pré-palatial (v. 3000-2200).

Minoen moyen (MM) ou Proto-palatial (v. 2200-1500)

Minoen récent (MR) ou Néo-palatial (v. 1500-1000)

Cre?te_myce?nienne

Architecture

Palais de Cnossos, Colonnes tronconiques renversées en bois rouge
1900-1350 av. J.-C

Peinture/sculpture

Thème de la tauromachie et le mythe du Minautore

 

Voltige avec un taureau, figurine en ivoire du palais de Cnossos

Voltige avec un taureau, figurine en ivoire du palais de Cnossos

Fresque provenant du palais du roi Minos à Cnossos, 1700-1400 av JC

Fresque provenant du palais du roi Minos à Cnossos, 1700-1400 av JC

Représentation féminine

La Parisienne entre 1550 et 1450 av. J.-C

La Parisienne entre 1550 et 1450 av. J.-C

deessse au serpents

Déesse au serpent, 1650 av JC

Céramique

Période protopalatiale (v. 2200-1500)

Style polychrome de Kamarès

AMI_-_Kamaresvase_1

Période Néo-palatial (v. 1500-1000)

Style marin : décor de poulpes

450px-Ancient_Greek_pottery_in_the_National_Archaeological_Museum_in_Athens_13Pithos de 675 av.J.-C. environ, provenant de Crète. Musée du Louvre

398px-Pithos_Louvre_CA4523

Civilisation mycénienne

646px-Continent_myce?nien

1650 à 1100 av. J.-C

Mycène

Tholos (tombe en forme de ruche enterrée)

Trésor d'Atrée : tombe à tholos (en forme de ruche)

Trésor d’Atrée, XIIIe siècle av.JC

Masque funéraire mycénien en feuille d’or appelé « masque d’Agamemnon », Mycènes

Muraille cyclopéenne

Porte de lionnes, enceinte cyclopéenne de Mycène, -1250

Porte de lionnes, enceinte cyclopéenne de Mycène, 1250 av JC

Tyrinthe

Casemate de mur d’enceinte cyclopéen de Tirynrhe, -1250

Antiquité grecque

Période archaïque

800-510 av JC

Architecture

Temple d'Héra, Paestum, VIe siècle avant JC

Temple d’Héra, Paestum, Italie, VIe siècle avant JC

Sculpture

Cléobis et Biton, musée archéologique de Delphes, 580 av JC

Cléobis et Biton, musée archéologique de Delphes, 580 av JC


Porteur de veauMoscophore, Porteur de veau, ca. 560 av JC


Kore 682 , Acropole c. 530 av JC,

Kore 682 , Acropole c. 530 av JC,

 

Kore — dedié à Hera par Cheramyes (570-560 av JC) Sanctuaire d'Hera, Samos

Kore — dedié à Hera par Cheramyes (570-560 av JC) Sanctuaire d’Hera, Samos

Représentation d’une jeune fille vêtue du chiton et de l’himation

 Période classique

 Architecture

Le Parthenon, milieu du Ve

Sculpture

Ve siècle

« Doryphore » du sculpteur Polyclète, vers 440 av. JC

« Doryphore » du sculpteur Polyclète, vers 440 av. JC

Phidias

 Sculptures du Parthenon

Aurige de Delphes, v. 478 ou 474 av. J.-C., Musée archéologique de Delphes

Aurige de Delphes, v. 478 ou 474 av. J.-C., Musée archéologique de Delphes

 

IVe siècle

Praxitèle

Le Satyre au repos, copie romaine d'une autre œuvre attribuée à Praxitèle, musées du Capitole

Le Satyre au repos, copie romaine d’une autre œuvre attribuée à Praxitèle, musées du Capitole

 

Aphrodite de Cnide

Torse féminin du type de « l’Aphrodite de Cnide »
Oeuvre d’époque romaine impériale (IIe siècle après J-C ?)
Marbre de Paros


Ce torse appartenait à une réplique de l’Aphrodite de Cnide connue par des monnaies de cette cité d’Asie Mineure, des nombreuses autres copies plus complètes et une abondante littérature antique. La statue représentait la déesse prête aux ablutions rituelles, la main droite couvrant le sexe, la main gauche soulevant une draperie qui retombait sur un vase placé à côté d’elle. L’original est donné à Praxitèle, sculpteur du IVe siècle avant J.-C., par Pline l’Ancien, auteur latin du Ier siècle après J.-C. dans son Histoire Naturelle (36, 20-21), et par Lucien, auteur grec du IIe siècle après J.-C. dans ses Statues (6-1-1) et ses Amours (13-14).
D’après Athénée (13-590), auteur grec du IIIe siècle après J.-C., la courtisane et amie du sculpteur, Phryné, aurait servi de modèle. Pline rapporte par ailleurs que la statue, le premier nu de la sculpture grecque, aurait d’abord été refusée par les habitants de Cos qui lui préférèrent une Aphrodite vêtue. Très célèbre dans l’Antiquité, le motif inspira de nombreuses variantes hellénistiques et romaines (voir les statuettes Ma 2595 et Br 4419).

Période hellénistique

Vénus de Milo

Aphrodite, dite
Vénus
de Milo
(vers 130-100 av. J.-C.)
Île de Mélos
(Cyclades, Grèce)
H. : 2,02 m.
Musée du Louvre,


Céramique

Typologie des formes des poteries grecques antiques

Typologie des formes des poteries grecques antiques

 

Figures noires VIIe-VIe siècle

 La Mort du Minotaure, Amphore VIe

La Mort du Minotaure, Amphore VIe

 

Figure rouge à partir du milieu du VIe siècle av JC

Hydrie apulienne à figures rouges, v. 360-350 av. J.-C., British Museum

Hydrie apulienne à figures rouges, v. 360-350 av. J.-C., British Museum

 

Poterie à fond blanc IVe-IIIe av JC

Hypnos et Thanatos emportant le corps d'un défunt, lécythe à fond blanc du peintre de Thanatos, v. 440 av. J.-C., British Museum

Hypnos et Thanatos emportant le corps d’un défunt, lécythe à fond blanc du peintre de Thanatos, v. 440 av. J.-C., British Museum

 

 Les Tanagras

La Sophocléenne, IVe siècle av JC

La Sophocléenne, IVe siècle av JC

 

Procédé d'estampage des différentes parties dans des moules en plâtre

Procédé d’estampage des différentes parties dans des moules en plâtre

 

 

Les commentaires sont fermés.