B.A.A.BA

arts appliqués

Robert Motherwell et l’expressionnisme abstrait

Robert Motherwell se rattache au mouvement Expressionniste abstrait né dans les années 40 à New York. Ce mouvement regroupe des artistes de courant aussi différent que l''Action painting (Jackson Pollock) ou le Colorfield (Marc Rothko). Cependant pour tous la toile est une arène sur laquelle s'expriment leurs émotions, avec spontanéité, dynamisme, et parfois violence. Ils s’expriment par le geste, la couleur et la matière.

Principaux représentant du mouvement

  • Arshile Gorky (1904-1948)
  • Franz Kline (1910-1962)
  • Willem de Kooning (1904-1997)
  • Robert Motherwell (1915-1991)
  • Barnett Newman (1905-1970)
  • Jackson Pollock (1912-1956)
  • Mark Rothko (1903-1970)
  • David Smith (1906-1965)

Action painting

Jackson Pollock invente une nouvelle façon de peindre en posant ses toiles sur le sol afin de faire gicler, verser ou jeter la peinture. Le corps entier du peintre agit sur la toile. Cette technique du dripping offre une dimension d’un acte non prémédité, comme une trace de l’expérience vécue. Son rapport avec la toile est brutal. Ce réseau linéaire  de traces qui se superposent est appelé all over se poursuit sur les côtés de la toile.

Robert Motherwell va utiliser le noir et le blanc, car ces couleurs ont une symbolique forte : « le noir représente la mort, l'angoisse, le blanc représente la vie, l'éclat. »  On peut parler de lyrisme dans sa peinture. Il mélange les formes organiques et géométriques. Particulièrement choqué par la guerre d’Espagne, ce thème sera répétitif dans son œuvre comme dans l’œuvre Élégie à la République espagnole.

Colorfield

Mark Rothko, à partir des années 1950, travaille avec des rectangles. Dans ses toiles, les surfaces s’interpénètrent et créent des espaces méditatifs, il n’y a plus de différence entre figure et fond, car le tableau est une surface de zones colorées. Les rectangles aux contours imprécis offre au spectateur une nouvelle contemplation, il est happé par la peinture et doit laisser son regard voyager entre les différentes surfaces.

Barnett Newman est l’inventeur des fameux « zips » (lignes verticales de peinture entre les plans de couleurs). Pour l’artiste les zips ne divisent pas mais unifient l'ensemble.

 

extraits de http://www.grandpalais.fr/fr/article/lexpressionnisme-abstrait-americain

extrait de http://www.metmuseum.org/toah/hd/abex/hd_abex.htm

PDF Expressionnisme abstrait

Commentaires Clos.