B.A.A.BA

arts appliqués

XVIIe

Le classicisme

L’artiste classique étudie les grands modèles antiques, la perspective et la nature.

Nicolas Poussin (1594-1665) Les Bergers d’Arcadie

Nicolas Poussin (1594-1665) Les Bergers d’Arcadie

Le baroque

Le nom de baroque vient du portugais barroco qui signifie « perle irrégulière ».

 L’art baroque s’écarte de la rigueur de la Renaissance et de la recherche de l’idéal à l’antique, ses formes sont exubérantes.

Pierre Paul Rubens (1577-1640) La Galerie Médicis - La Majorité de Louis XIII, le 20 octobre 1614

Pierre Paul Rubens (1577-1640) La Galerie Médicis – La Majorité de Louis XIII, le 20 octobre 1614

Caravage et le Caravagisme

Caravage propose une nouvelle peinture. Ses toiles religieuses sont plongées dans le quotidien, très réalistes. L’aspect dramatique est accentué par les couleurs très sombres  et le clair obscur.

Le Christ à la colonne, Caravage peint entre 1606 et 1607

Le Christ à la colonne, Caravage peint entre 1606 et 1607

En France Georges  de La Tour représente le caravagisme

Georges de La Tour (1593-1652) La Madeleine à la veilleuse

Georges de La Tour (1593-1652) La Madeleine à la veilleuse

 

Le classique et le baroque en architecture

 Louis XIV  invite  Le Bernin en France. Il lui demande de dessiner une nouvelle façade pour le Louvre. La façade est courbe, forme préférée de l’art baroque. Ce projet ne plaît pas au roi. Le goût français est alors « classique », on aime les formes droites, la rigueur.

a Colonnade du Louvre, 1666-1670 Claude Perrault

Colonnade du Louvre, 1666-1670 Claude Perrault

Le Bernin (1598-1680), Recueil du Louvre - premier projet pour le palais du Louvre, élévation de la façade principale

Le Bernin (1598-1680), Premier projet pour le palais du Louvre, élévation de la façade principale



 

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