/lignes-en-tension-surfaces-en-extension-espaces-en-dilatation/

Composer, croquis en temps donné…dans des formats différents.

De Kandinsky à Georges Rousse

Kandinsky, Point, ligne, plan, 1926

Kandinsky, Point, ligne, plan, 1926

 

Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier de l’art abstrait, dans les années 1910, a été professeur au Bauhaus.

Moholy-Nagy, View from the Pont, Transbordeur, Marseille Iron Column, 1929

Moholy Nagy, célèbre pour ces photographies et ses films abstraits, a été directeur du Bauhaus.

Extraits de "Mouvements, grilles étranges qui se déplacent. Filtres "ivres", barreaux. Regards jetés par de petites ouvertures; diaphragmes automatiques. Eclair lumineux, mouvant, aveuglant. Spirales tournoyantes, qui toujours reviennent. Toutes les formes solides se dissolvent en lumière." L. M.-N. scénario de Lichtspiel Schwarz-Weiss-Grau,(jJeu de lumière, noir, blanc, gris), in Vision in motion (1947).

Tilleul, 1978. huile sur toile, (260 x 180 cm)

Joan Mitchell, même si elle fait référence à la nature, et en particulier dans les titres de ses toiles, la peinture de Joan Mitchell se rapproche du mouvement Expressionniste abstrait. Sa peinture est dynamique, lumineuse et colorée. Les lignes entre en tension avec des surfaces de couleurs mouvantes, dans des polyptyques de très grandes tailles.

Dossier_pedagogique_Mitchell

Minnesota, 1980. Huile sur toile (4 panneaux), (260.4 x 617.2 cm)

Quelques oeuvres de Georges Rousse, dont le travail met en résonance l'espace et la peinture plane.... mot de passe : aa

Georges Rousse, Vilnius, projection, 2009
Vilnius 2009

Photographies composées à partir des objets mis en scène sur le thème "lignes en tension, surfaces en extension, espaces en dilatation".

.

.

 Mise en page/Layout

PRéSENTER SES PHOTOGRAPHIES

How to page your photographies

avec photoshop

Vous sélectionnerez 3 photographies parmi celles que vous avez prises de la composition d'objet à dessiner mardi dernier, et vous les mettrez en page dans un format 21x29,7, résolution 72 ou 150 DPI, cela dépendra de la résolution de vos photographies (avec quel appareil vous les avez prises).

Vous ferez une mise en page en réfléchissant à la place des images, espaces entre les images, correspondance des lignes composants les images et du texte (voir plus loin)

  1. Vous pouvez  recarder et changer les dimensions des photographies.
  2. Vous intègrerez le titre de l'exercice dans votre composition : "ligne, formes, volumes"
  3. Vous vous inspirerez des compositions de David Carson (voir plus loin)
  4. "Carson fait œuvre contemporaine en ce sens qu'en cassant la grille il n'est pas nihiliste mais plasticien." et "Carson nous renvoie à nos questionnement sur ce que c'est qu'une mise en page réussie par la manière dont il défait les pages pour les reconstruire sur des espaces sensibles même si déstructurés." dit le professeur Peter Gabor dans son Blog

En exemple 4 compositions de David Carson (the guy’ who killed graphic grids), un lien vers "The end of print" et une vidéo

"The end of print", DC

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2kwpm_carson_creation[/dailymotion]

What is a grid ?

Les cabanes de rêveur des élèves