Un exercice d’écriture en classe au collège avec les fonctions basiques de twitter

Actu Tice 0 commentaire »

Une séance TICE en cours de français en utilisant Twitter, rien de plus simple : deux idées faciles d’activité à mettre en place, basées sur une séance expérimentée avec des collégiens, avec les fonctionnalités basiques de l’outil de microblogging.

Activité 1 : compléter un incipit ou des premiers vers

Séance d’une heure en groupe classe.

Au préalable, avec une adresse de messagerie, les élèves ont ouvert un compte sur Twitter. L’occasion de leur rappeler qu’ils ne sont pas obligés de donner toutes leurs informations personnelles en créant un compte. Ils ont le droit d’utiliser un nom d’emprunt et d’indiquer la localité de leur choix.

Puis ils s’abonnent au compte de leur enseignant.

L’enseignant, propose ensuite des débuts de vers, des premières phrases de livres ou de chanson, que chacun doit compléter.

Cliquez sur l’image pour lire les tweets.

En se rendant sur chaque profil d’élève, l’enseignant peut faire des commentaires à l’oral ou à l’écrit en utilisant la boîte de dialogue directe (conseils de réécriture voire suppression de tweets, etc.).

Remarque : en reprenant le tweet du professeur, il arrive souvent que les élèves fassent des fautes (sur 5 ou 6 mots recopiés, c’est un peu rageant…). C’est encore l’occasion de leur rappeler que comme avec un énoncé, reprendre les termes sans faire de fautes doit être un réflexe.

Cliquez sur l’image pour lire les tweets.

Activité 2 : écrire des cadavres exquis

Séance d’une heure.

Les élèves s’abonnent au compte de 5 autres élèves (on constitue des petits groupes à l’intérieur du groupe classe pour plus de flexibilité dans l’activité, les élèves ne devant pas attendre trop longtemps leur tour, et pour des raisons techniques, car on ne peut dépasser 140 caractères).

L’activité consiste en un jeu d’écriture : une première personne poste un premier tweet plutôt court, que le deuxième doit compléter en reprenant le premier tweet, etc. Lorsque l’on arrive au cinquième élève, le tweet est considéré comme achevé. Le sixième propose un nouveau premier tweet, et ainsi de suite.

Cliquez sur l’image pour lire les tweets.

Cela donne un résultat amusant, et c’est stimulant pour les élèves, qui attendent avec impatience leur tour ! Lorsqu’on arrive à trouver les moyens de stimuler l’écriture des élèves, c’est sans doute qu’une partie de l’exercice est réussi… Le lecteur sera indulgent devant les quelques fautes d’orthographe ou de grammaire qu’il pourra relever.

Sites géographiques à découvrir

Histoire-Géographie 1 commentaire »

J’adore. Sur une musique entraînante, une vidéo riche en couleurs qui nous transporte dans tous les coins du globe. Les profs d’histoire-géographie peuvent s’en servir pour illustrer les diversités du paysage terrestre, des cultures, des modes de vie, de la faune, de la flore, etc. Et passer un bon moment avec leurs élèves.

La déclaration universelle des droits de l’homme : vidéo en anglais

Anglais 0 commentaire »

Pour un travail en anglais et/ou en ECJS, voici une petite vidéo d’environ 5 minutes qui peut venir illustrer un travail sur les droits de l’homme.
La vidéo s’intitule : The Universal Declaration of Human Rights. C’est assez minimaliste mais cela fonctionne : sur un fond musical simple, rien que du texte (en anglais), avec une animation originale : des calligrammes simples mais efficaces.
A voir absolument !

Citoyenneté, respect d’autrui, sécurité, prévention des risques : activités pédagogiques

Histoire-Géographie, Ressources Tice 0 commentaire »

La page « enseignants » du site de la SNCF propose des fiches d’activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves (du primaire au collège) sur :

  • la citoyenneté,
  • le respect des biens,
  • le respect des personnes,
  • la sécurité,
  • la prévention des risques.

Vous pourrez utiliser des fiches de vocabulaire sur les thématiques suivantes : citoyenneté, respect d’autrui, sécurité, prévention des risques.

Des vidéos peuvent servir de point de départ à la réflexion engagée avec vos élèves. Il s’agit de petites séquences assez courtes où l’on observe des situations problématiques : par exemple, une femme enceinte qui ne trouve pas de place pour s’assoir, une jeune fille très pressée qui bouscule tout le monde, un jeune homme qui gène les autres passagers avec son portable, etc.

Le lien vers la médiathèque, c’est ici.

Guide parental pour découvrir l’usage d’Internet par les jeunes

Droits à l'image, droits d'auteur 0 commentaire »

Devenir e-Parent


« Mais que fait-il donc devant son écran depuis trois heures ??? »

C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on voit nos adolescents littéralement scotchés à l’écran de leur ordinateur. Devenir e-Parent tente de répondre à cette question. C’est un tutoriel assez réussi qui permet de découvrir les usages d’Internet par les jeunes. L’animation, à l’initiative du réseau éducation média (Canada), dure une demie-heure.

5 thèmes sont traités :

  • La recherche et les devoirs (trouver des info en ligne et les vérifier),
  • Les relations en ligne (de l’amitié virtuelle à la cyberintimidation),
  • Les contenus inappropriés (où vont les jeunes en ligne),
  • Le cybermarketing (vos enfants dans la cible des publicitaires),
  • La cyberdépendance (quand est-ce que trop c’est trop ?).

L’apprentissage se fait de manière interactive et vivante : la présentatrice vous pose des questions et réalise des petites interviews pour mieux faire comprendre les enjeux. Pour naviguer entre les modules, cliquez en bas à gauche sur la maison qui vous conduit au menu principal.

Vous pouvez enfin établir un contrat avec votre enfant (il est aussi possible de l’utiliser avec vos élèves) qui pose les règles à respecter devant l’écran : cliquez sur « Cyberentente familiale » et suivez les instructions !

A regarder sans modération ! Pour débuter la présentation du guide, c’est ici !



Voir des extraits de films en classe

Droits à l'image, droits d'auteur 0 commentaire »

Travailler sur des extraits de films en classe, c’est possible depuis le 1er janvier 2007. Un accord a été conclu entre l’EN et les producteurs de films qui fixe les conditions d’utilisation des « œuvres protégées » seulement à des fins d’enseignement et de recherche. Le texte complet des accords a été publié au BOEN du 1er février 2007.

Toutes les conditions d’utilisation sont sur le site du CNDP.

Enseignants et documentalistes peuvent maintenant enregistrer des films et à les utiliser en classe !

Sur Télédoc, les programmes et des documents d’accompagnement.

Le ProcesSur le site de l’académie de Créteil, des analyses de films à utiliser en classe.
Le site officiel du film , des exploitations pédagogiques, des extraits, des ressources en ligne…

Je viens de découvrir ces ressources et ne les ai pas encore utilisées avec mes élèves. Y  en a-t-il parmi vous qui ont utilisé une de ces ressources ? (voir la liste ci-dessous)

Les films et les ressources :

Le Malade imaginaire, Molière : dossier pédagogique

Français 0 commentaire »

Dans le dossier pédagogique du Malade imaginaire paru aux éditions Belin – Gallimard, des activités et une webographie permettent de travailler autour de l’œuvre avec Internet pour que les élèves valident des compétences du B2i.

Un résumé de la pièce de théâtre : Argan est malade, Argan souffre mille maux. Aussi décide-t-il de marier sa fille Angélique, amoureuse de Cléante, à un médecin, Tomas Diafoirus. Autour de ce malade imaginaire se pressent médecins pédants et incompétents, notaire véreux, épouse manipulatrice. Mais, dans cette ultime pièce de Molière, on assiste au triomphe de la comédie sur la maladie et la mort : c’est dans le rire, le ballet et le spectacle que les escrocs sont dévoilés, l’amour sauvé et le malade guéri.

L’Internet expliqué aux petits et aux grands

D2 - Règles et usages 0 commentaire »

A l’initiative d’Okapi et du Forum des droits sur l’Internet, un guide pratique à télécharger pour répondre à toutes les questions que l’on se pose sur Internet.

Au sommaire :

  • je m’informe
  • je dialogue
  • je blogue
  • je télécharge
  • je joue
  • je me protège
  • la loi du net
  • si j’ai bien compris (un test pour récapituler)

Dossiers de l’ingénierie éducative : des outils pour le français et les langues anciennes

Actu Tice 0 commentaire »

Tice
Le dossier du mois de mars 2008, intitulé « Des outils pour le français et les langues anciennes » rend compte des nouvelles pratiques technologiques qui permettent de perfectionner l’enseignement du français, notamment « d’enrichir la lecture et de perfectionner l’écrit ».

Vous pouvez consulter la page de présentation du numéro sur le site du CNDP qui contient l’édito ainsi qu’un bref résumé de chaque article. Certains sont d’ailleurs téléchargeables au format pdf.

Je vous conseille la lecture du dossier intitulé « Le blog pédagogique, premières impressions d’une utilisatrice balbutiante » qui présente de manière détaillée les différents usages pédagogiques que l’on peut avoir du blog. Il est cependant regrettable que la seule plateforme conseillée pour ouvrir un blog soit celle de Webettres (elle est uniquement réservée aux enseignants de lettres). Si vous n’êtes pas enseignant de lettres et que vous en cherchez une, il y a toujours lewebpédagogique 😉

Un autre dossier intéressant : Les outils de la langue. De bonnes adresses web pour apprendre à bien écrire.

Vous trouverez enfin la liste d’adresses internet de l’ensemble du dossier ici.

Bonne lecture !

L’encyclopédie Larousse en ligne : enfin presque

Actu Tice 0 commentaire »

Il semble que la nouvelle encyclopédie n’est pas encore vraiment au point : leur hébergeur ne peut répondre à « l’afflux des demandes de connexions »… il faudra donc patienter encore un peu !