WikipédiaWikipédia, un « super outil » qui « peut se tromper » : c’est le titre d’une série de quatre podcast publiées par Le Monde qui met en avant quelques points d’une étude menée par des étudiants en journalisme à Sciences Po. Je vous laisse le soin de les écouter ! Julien publie lui aussi un article qui soulève le problème des erreurs de Wikipédia.
Wikipédia est effectivement une source précieuse mais comme toute source d’information, il faut apprendre à l’utiliser. Il semble d’ailleurs urgent d’initier nos élèves d’autant qu’ils sont de ceux qui l’utilisent de plus en plus ! J’en profite donc pour vous faire part d’une activité menée avec mes élèves de 4e cette année (en français) :

Dans le cadre d’une séquence sur L’Avare de Molière, mes élèves de 4e ont effectué l’activité suivante : ils devaient écrire une interview de Molière à partir d’une liste de questions et de quelques adresses de sites que je leur avais fournis. Je les avais mis en garde en leur disant que certains des sites pouvaient contenir des informations erronées et qu’il était toujours nécessaire de vérifier les sources et de croiser les informations. (Si vous ne trouvez pas de sites avec des approximations – ce qui est peu probable mais possible, vous pouvez utiliser Wikipédia et y glisser dans l’article de votre choix quelques erreurs ! Sans oublier de les retirer par la suite ! c’est un bon exercice pour prouver aux élèves que tout ce qui est écrit n’est pas forcément avéré.)

A ma grande surprise, certains élèves déboussolés quittèrent les postes informatiques (avec lesquels pourtant ils travaillent toujours avec enthousiasme) et s’empressèrent devant l’étagère de dictionnaires du fond de la salle…

Quelle que soit votre discipline, vous pouvez initier vos élèves à la recherche d’information. Vous pouvez par exemple proposer à vos élèves de faire une recherche spécifique sur un mot en rapport avec votre séquence en cours. Ce sera l’occasion de montrer qu’il est nécessaire de croiser les sources pour être sûr de la véracité des informations obtenues. Les élèves peuvent ainsi acquérir les compétences pointées par certains items du B2i, notamment ceux du domaine 4 (« Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d’Internet, pour répondre à une demande ») et du domaine 2 ( » Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet »).