Documentation- Le musicien George Enescu( 1881-1955)
Novembre 2011, Première visite culturelle – TESCANI

Dans notre action de recherche et d’information à propos de l’éminente personnalité du grand musicien Georges Enesco, nous avons décidé ensemble de suivre les traces de notre patrimoine culturel roumain. Je m’appelle Tudor Irimia et je suis actuellement élève en onzième classe dans le Collège National « Vasile Alecsandri » à Bacau. En compagnie de Georgiana Baciu, élève en dixième classe dans le même collège, nous avons choisi le premier point géographique qui est la village de Tescani, où le musicien roumain a terminé la composition de la tragédie Œdipe. Notre but est de rassembler du matériel audio-vidéo afin de réaliser un documentaire personnel sur notre génie musical.
Nous avons trouvé la plupart de ressources biographiques dans la bibliothèque, maintenant juste une grande salle, sans étagères et livres, parce qu’ils ont été brûlés autrefois. Parmi une multitude d’informations, son violon qu’il a reçu a Conservatoire de Paris, a certainement attiré notre attention, ayant une inscription française. À côté de son piano, nous avons également été impressionnés par sa tombe préparée ici avec la pensée que sa volonté exprimée dans le testament d’être enterré a Tescani sera remplie, fait qui n’est jamais arrivé.
Nous sommes très heureux que nous puissions avoir notre premier vrai contact avec l’ esprit de George Enescu ,toujours vivant pour nous tous et que nous partageons cette expérience avec d’autres personnes intéressées par les valeurs artistique roumaines.

Alexandru Tudor Irimia

Tags : ,