Ce projet a concerné 3 classes de 4ème du collège Émile Guillaumin de Moulins et le club  vidéo du collège.

Objectif principal :
Acquérir une représentation plus juste des dimensions et de l’organisation du système solaire.



Ce projet s’est articulé autour de 2 réalisations principales :

 

  • La réalisation d’une maquette du système solaire suspendue au plafond de la salle de classe.Cette maquette aux dimensions de la salle permet d’avoir une vision d’ensemble du système solaire à un instant donné et permet de traiter les notions de jour/nuit, des saisons, des mouvements des planètes…

 

  • La conception d’une « balade au cœur du système solaire » le long des berges  de l’Allier.Sur 2.7 km, 9 panneaux seront implantés à des endroits bien précis  qui respectent une échelle unique pour la dimension des astres et la distance qui les sépare. Ces panneaux décrivent les caractéristiques du soleil et de chacune des huit planètes. Enfin, sur chaque panneau figure un QR Code qui renvoie vers un blog donnant accès  à d’autres informations, le plan de la balade, un quizz et des vidéos (réalisées par le Club Vidéo du collège). Sur ces vidéos, nous pouvons suivre « les aventures de Copernic et Galilée » décrivant de manière ludique et accessible aux plus jeunes le système solaire.
    L’impression et l’implantation des panneaux sont financées par la Ville de Moulins (notre partenaire pour cette réalisation). L’inauguration a lieu le 11 octobre 2019.
    Cette « balade au cœur du système solaire » devrait être un merveilleux « outil pédagogique » pour le collège mais aussi pour les écoles primaires.

 

Un projet pluridisciplinaire et valorisant pour l’élève :

 

Plusieurs disciplines se sont associées et ont participé à ce projet : physique-chimie bien sûr mais aussi, les mathématiques sur les notions d’échelle et de proportionnalité, les arts plastiques pour la réalisation des maquettes destinées à la classe, l’anglais pour la traduction, le club vidéo du collège.

 

Ce projet aura donc permis à ces élèves de 4ème d’avoir une vision plus juste du système solaire, de concevoir de A à Z une maquette (de la recherche documentaire sur les dimensions, en passant par un travail sur les échelles  jusqu’à la fabrication des planètes et du soleil en arts plastiques)
Enfin pour la « balade au cœur du système solaire », quelle joie et quelle fierté pour des élèves que de voir leur travail implanté tout près du collège et parcouru par leurs proches, les habitants de l’agglomération, les écoliers ou même des touristes de passage.

 

Finalité du projet :

Pour clôturer ce projet ambitieux, un séjour de 3 jours (22, 23, 24 Mai 2019) a eu lieu dans la région toulousaine avec visite de la cité de l’espace et observation du ciel et des étoiles dans un centre spécialisé « Le balcon des étoiles » à Latrape.   Pour les élèves, ce fut  l’occasion d’approfondir leurs connaissances, leur culture scientifique et de découvrir les joies de l’astronomie,  à travers des activités et du matériel peu accessibles à nos collégiens d’éducation prioritaire.