UEE : Chancepoix au collège

(photo : empruntée sur le site du Collège Pierre Roux, voir lien en fin d’article)

L’Unité d’Enseignement Externalisé (UEE)

L’UEE, c’est une classe en dehors de Chancepoix, au Collège Pierre Roux de Château Landon. On est 7 : Cécilia, Lise, Benjamin, Romain, Sangavi, Clément et Victoria. On y est tous les jours de la semaine sauf le mercredi, pendant 12 heures par semaine. On a notre propre salle, c’est la salle 16 qui est une salle des conseils (salle de réunion).

On participe aussi à des cours. Les éducateurs disent que c’est de l’inclusion. Ça veut dire que l’on va en cours dans une salle du collège avec des collégiens et on travaille avec eux sans les éducateurs. Pour le moment ça concerne des cours d’anglais, de sport, d’arts plastiques et de technologie.

Deux fois par semaine on mange au réfectoire, la salle de cantine. Pour se servir c’est un self : on prend un plateau, l’entrée le plat de résistance et le dessert. Là on a le choix de ce que l’on veut prendre. Quand on a fini de manger on doit attendre que l’on nous autorise à sortir de table. On doit aller débarrasser son plateau.

Notre professeur c’est Madame Portet, elle travaille à Chancepoix et vient nous faire classe au collège. Sylvain et Aurélien sont les éducateurs qui nous accompagnent, ils viennent en classe pour nous aider. Au collège ils surveillent et ils vont avec les professeurs.

Dans le collège il y a des surveillants que l’on peut appeler par leur prénom : Yohan, Virginia, Virgil, Nicolas et Jennifer. La Conseillère Principale d’Education s’appelle Madame Duparant. Monsieur Bachelet est le principal adjoint, on le voit parfois. Le principal s’appelle Madame Clerin Sécula.

Le collège c’est très différent de Chancepoix. A Chancepoix on peut faire plus de choses tout seul, au collège on apprend des nouvelles choses et on participe avec les autres jeunes. On a participé à la Fête de la Science, au relais, et à la course d’orientation. On a aussi accès à l’ENT comme tous les collégiens.

Toutes les heures il y a une sonnerie qui annonce l’heure de la récréation et les changements de cours. Chaque professeur enseigne une seule matière. On aime participer au collège parce que ça change, on voit beaucoup plus de monde, c’est très différent. Il faut se déplacer pour y aller comme tous les collégiens. On est beaucoup plus autonomes parce qu’on sait ou aller et quoi faire sans qu’il y ait besoin de nous le rappeler.

Les collégiens y vont beaucoup plus d’heures que nous, ils ont des devoirs à faire que leurs donnent leurs profs. Ça doit être difficile d’être aussi longtemps en classe mais du coup ils ont aussi plus de matières. Nous à Chancepoix on apprend des métiers avec les ETS (éducateurs techniques spécialisés) et ça prend du temps aussi que les autres collégiens n’ont pas.

Les professeurs il faut les vouvoyer, ça veut dire qu’on leur parle en disant « vous ».

Il y a quatre niveaux de classe différents : les plus jeunes sont en 6eme, puis 5eme, puis 4eme, et 3eme.

Au relais c’était difficile, on a participé en même temps que toutes les classes.

« C’est bien pour nous d’aller au collège, on apprend des choses dans les cours mais on vit aussi tous ensemble. C’est plus sociable. Ici on vit dans un monde adapté, on ne va pas forcément assez vers l’extérieur et du coup on manque de sociabilité. Le fait d’aller au collège permet de ne pas rester dans ce cocon, au début ce n’était pas facile mais on s’habitue. » dit Lise.

Benjamin ajoute « Au début on était inquiets et anxieux à l’idée d’aller au collège mais ça s’est bien passé. On a été bien accueillis parles professeurs, la CPE et les élèves. On avait peur de dire que l’on vient de Chancepoix, les élèves sont respectueux et se posent des questions.

On est contents de participer au collège parce que c’est pour l’avenir, on y apprend à vivre ensemble et à bien se comporter. On s’y est fait des amis que l’on n’aurait jamais rencontrés si on n’y était pas allés. »

Benjamin, Lise, Cécilia, Victoria, Clément, Sangavi et Romain

 

Photo : https://sites.google.com/site/cdipierreroux/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *