Visite du CSP de Montargis-Villemandeur

Suite à une discussion avec les jeunes du groupe qui s’impliquent dans l’atelier journal et blog, ils ont évoqué l’envie de visiter une caserne de pompiers.

Nous avons pris contact avec le lieutenant qui nous a permis de nous rendre au CSP le mardi 13 novembre 2018.

Le CSP de Montargis-Villemandeur a été rénové en 2003. Il regroupe et intervient sur 26 communes. Au total il recense environ 4500 départs par an.

A la caserne, il y a 60 pompiers professionnels et 40 volontaires dont 10 femmes. Le CSP de Montargis est la caserne la plus féminine du département et la mixité se passe bien, même si c’est un secteur principalement masculin et qu’à l’origine l’intervention féminine n’a pas toujours été bien perçue.

Chaque jour, 18 pompiers sont de garde et 14 durant la nuit. Les pompiers professionnels tiennent des gardes de 12h ou 24h, soit 9 jours de travail mensuel.

 

Composition de la Caserne :

Il y a un « foyer » appelé le Chaudron avec une télévision. La décoration est sur le thème d’Astérix et Obélix. Dans le département, les pompiers du CSP sont appelés les « Gaulois » à Montargis, car c’est un centre isolé au milieu de la ruralité, un peu comme le fameux « village gaulois ».

Il y a un gymnase pour les pompiers. Ils y font leur sport quand ils ne partent pas en intervention.

Dans le hall d’accueil, il y avait 2 anciens véhicules de pompier.

On a vu l’endroit où les camions sont garés, cela s’appelle « la remise ».
Sur le parking, il y a 2 pompes à essence. Dans la grande tour extérieure sont suspendus les tuyaux d’incendie en train de sécher. Il y a un bassin avec des poissons prés de la salle de repos, une infirmerie, des vestiaires pour hommes et d’autres pour femmes. Il y a également une salle de musculation et terrain de foot.

Il y a 2 salles de formation qui peuvent aussi servir pour des manœuvres et les services administratifs.

Il y a des véhicules découpés pour apprendre les manœuvres.

Il existe différents véhicules :

  • 3 VSAV ou Ambulances pour le transport des blessés, Ces camions sont utilisés dans 70% des interventions.
  • Le véhicule du chef, et celui pour les infirmiers,
  • Le camion avec les outils pour découper des véhicules sur des accidents,
  • Le FPT ou Fourgon Pompe Tonne pour éteindre des feux de maison et urbains avec 3000 litres d’eau
  • Un CCSF pour les feux de forêt qui contient jusqu’à 7000 litres d’eau,
  • 1 VPL et 2 BLS  ou barque légère pour les plongeurs
  • le GRIMP qui intervient en cas de besoin de se déplacer via des cordes
  • Le Poste de Commandement, en cas de gros problème
  • Un EPA « échelle pivotante automatique » Le camion feu avec la grande échelle pivotante sur 32m.
  • 1 dévidoir avec 2 km de tuyaux.
  • Un Poste de Secours avancé, qui est un mini hôpital pouvant accueillir une soixantaine de personnes.
  • un VCHR, ou Véhicule Chimique et Radioactif.
  • Une RCAR, ou remorque de carburant avec 500 litres de gasoil.
  • Des bouteilles d’oxygène et le matériel médical avec la pharmacie.

 

Déroulement de la journée :

Rassemblement de l’équipe à 8h. Le chef explique l’organisation et répartit les taches comme la vérification des engins pendant environ 40 minutes. Ils ont 2 heures de sport obligatoires le matin puis se douchent. Les pompiers font ensuite leurs manœuvres jusqu’au repas. Ensuite, ils ont un rassemblement. Chaque professionnel rejoint son secteur (mécanique, pharmacie, jardin, vérification du matériel, etc).  S’ils le souhaitent, les pompiers peuvent refaire une séance de sport. Ils peuvent aller en salle de repos vers 18h et sont libres dans la caserne.

 

Organisation d’une intervention :

Quand il y a un appel, il est transmis au CSP de Semoy (45) près d’Orléans qui est le centre de traitement des alertes puis le renvoie sur la ville du secteur de l’intervention.

Le standard réceptionne l’appel et organise l’intervention et les moyens nécessaires.

La « Gueularde » retentit et tous font le silence pour entendre le message. Si besoin les pompiers partent immédiatement se préparer pour « décaler ».

Les pompiers interviennent sur des incendies de forêt et de maison, auprès de blessés et de personnes âgées, lors d’inondations, sur des accidents de la route, en cas de fuite chimiques. Autour de Montargis, les pompiers interviennent principalement sur des incendies.

 

Avis des jeunes :

Yohan : C’était bien parce qu’il y avait plein de camions. C’était intéressant.
Lise : Cela était fascinant et intéressant. J’ai appris plein de trucs. Avant leurs camions étaient verts et maintenant ils sont rouges à cause des Anglais.

Okan : C’était bien car je ne suis jamais allé dans une caserne. J’ai pu découvrir les véhicules.

Ambre : Je n’ai pas aimé. Cela ne m’a pas intéressée.

Sangavi : J’ai appris plein de choses sur le travail des pompiers, comme le nom des véhicules et les lieux où ils interviennent.

Alyssandre : Cela m’a plu. J’ai visité une caserne pour la première fois et j ai découvert les camions, les tuyaux et qu’ils ont un « Foyer ».

Romain : J’ai bien aimé les camions, la salle de repos, l’aquarium qui fait joli. J’ai trouvé la décoration originale et amusante. J’ai aimé voir les véhicules anciens. Je n’ai pas aimé les tableaux en noir et blanc accrochés aux murs qui représentent des maisons cassées, ils étaient très sombres et glauques.

Victoria : j’ai bien aimé découvrir les camions, je n’ai pas aimé le sport qu’ils ont obligés de faire ni les tuyaux qui sont sombres.

REMERCIEMENTS : Nous adressons un grand merci au Lieutenant Barbier qui a généreusement accepté notre demande de visite et qui a pris le temps de l’organiser. Nous tenons également à remercier le Caporal Barbery pour sa disponibilité, son engagement communicatif et sa prévenance. Il a pu répondre à toutes nos questions, a su nous « emmener » dans ce monde que nous ne connaissions que trop peu, et a pris le temps d’expliquer le fonctionnement du CSP avec beaucoup de simplicité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *