Interview de Luc Arbogast

Lors d’une discussion avec les jeunes, l’une d’entre eux a évoqué son gout pour l’univers viking, steampunk et médiéval. L’éducatrice a pensé à un chanteur ayant participé à une émission télévisuelle qui rassemble ces caractéristiques. Les jeunes ayant vu sa prestation ont souhaité faire une interview et ont préparé quelques questions auxquelles il pourrait répondre.

Luc Arbogast a donc reçu les questions posées par le groupe de jeunes. Il a souhaité y répondre via une vidéo sur sa page officielle Facebook, trouvant les questions intéressantes. 

 

Pourquoi avoir fait une chanson sur Game Of Throne ? – Lise

Game of Throne a été un désir commun de ma part et de la société Universal avec laquelle je travaillais. C’était une bonne idée de reprendre le générique de la série mondialement connue et ma voix s’y prêtait bien. J’espère que vous avez apprécié le clip que j’en ai fait, en allant en Estonie. Un grand moment de bonheur !

Combien avez-vous fait de clips ? – Alyssandre

Pour le moment, je n’ai fait que 4 clips : Nausicaa, Game Of Throne, Vox Clamantis et O Fortuna, et un petit clip sur le morceau Nomad. Je m’éclate à faire des clips. C’est un bonheur de les faire découvrir aux gens. La plupart sont tournés en milieu naturel, les gens aiment à dire : « Luc Arbogast, c’est le type qui marche dans la forêt ! ». Et c’est vrai !

Pourquoi avez-vous une voix aiguë et comment faites-vous ? – Lise

Cela s’appelle une voix de contre-ténor, le ténor a une voix grave et le contre-ténor va utiliser le larynx : on va bloquer ces muscles. Je ne sais pas l’expliquer biologiquement mais je sais le faire.

Ce qui est drôle, c’est que je chante comme une femme, alors qu’il faut être courageux et avoir de la force de caractère pour chanter ainsi devant un public. Quand on voit ma carrure, ça ne colle pas !

Pourquoi vous avez un centaure comme symbole et pour votre association ? – Lise

Eh bah, Lise, c’est quoi toutes ces questions ?!

Le centaure est un animal mystique, qui fait partie de la mythologie. A l’origine, un centaure est un homme qui a encore des instincts animaux. Dans le monde moderne, on parle davantage de « loup-garou ».

De plus, pour moi, Centaure signifie Collectif d’Expression Néo-Tribale pour l’Animation Urbaine et le Retour à l’Esprit du Spectacle : c’est un collectif d’artistes pour les compagnies de feu.

Pourquoi aimez-vous jouer de ces instruments ? Ils s’appellent comment ? – Lise

Chaque instrument correspond à une époque. J’ai une vielle à archer, pour les morceaux baroques, mon bouzouki irlandais avec lequel j’ai fait The Voice en 2013, une guitare électrique et une folk, une vielle à roue, selon l’émotion ou l’énergie des morceaux, et beaucoup d autres!

Pourquoi vous portez des tenues médiévales ? – Lise

Je ne porte pas que ça ! J’aime les tenues historiques.

Mon but est d’être à l’aise. Le regard des gens m’agace et parfois, j’essaye de passer inaperçu.

Je crois que dans un monde où chacun pourrait montrer ses couleurs, on s’en moquerait! Chacun pourrait être heureux et s’habiller comme il veut mais on est dans un pays et une époque où les gens se regardent encore de travers. Même dans les collèges !

Est-ce que vous passez sur les radios ? – Sangavi

J’ai eu 2 sponsors (TF1 et France Bleu) mais je ne passe jamais en radio sauf quand je suis invité pour des émissions.

Pourtant je considère ma musique comme actuelle.

A quel âge avez-vous commencé à chanter et jouer d’un instrument ? (Romain)

J’ai commencé à chanter à l’âge de 8 ans dans la chorale de la Rochelle. J’ai décidé d’en faire mon métier à 21 ans.

De quel instrument préférez-vous jouer ? – Romain

J’ai commencé avec la guitare et j’ai joué du bouzouki irlandais depuis. Je me suis mis au clavier depuis peu.

Vous chantez en quelle langue ? – Lise

Ça dépend des morceaux. J’aime chanter en français comme pour  des morceaux « historiques » (notamment les chansons du groupe Malicorne), les chants en langue occitane, en latin. J’ai créé une langue où les sonorités que je crée ont un sens. J’aime aussi des mots arabes, hébreux ou russe.

Toutes les langues sont belles quand elles sont bien utilisées.

Vous ne faites que chanter ? – Lise

C’est une question que j’entends souvent, ainsi que mes amis artistes médiévistes : « C’est super mais vous vivez de quoi ? »

C’est mon métier. Je suis musicien, mais je dessine, je peins. Je célèbre des mariages druidiques. J’ai plein d’activités et j’aime en créer, expérimenter.

 

Merci beaucoup à tous, c’était cool comme idée et merci à Malika de nous avoir mis en contact. »

 

Après avoir visionné la vidéo en live, les jeunes étaient émus et réjouis des réponses apportées. Ils lui ont transmis un message vocal de remerciement en le concluant d un « À bientôt! ». Le message est passé…

Merci à Luc Arbogast d’avoir accordé du temps aux jeunes et d avoir pris au sérieux leur démarche.

 

 

 

 

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *