Visite de l’usine Hutchinson
Nous sommes allés visiter l’usine Hutchinson à Châlette-sur-Loing (45), c’est une usine qui fabrique des pneus de VTT, de vélo, moto, scooter, des ronds pour les bocaux, des pièces pour hélicoptères, … avec du caoutchouc. Pour visiter l’usine Hutchinson nous avons dû attendre la présence d’un professionnel qui nous a expliqué les règles de sécurité, marcher uniquement sur les lieux balisés, mettre des coques sur nos chaussures. Nous avons visité uniquement la partie concernant les pneus de vélo.
On nous a expliqué le fonctionnement du mélangeur : le caoutchouc est mélangé avec d’autres produits (la recette est tenue secrète) pour former une pâte de couleur noire qui correspond à une commande spécifique, pour s’adapter aux besoins du produit à fabriquer).
La première étape de la fabrication du pneu c’est le tissage de l’armature du pneu. La toile marron est reçue déjà tissée par le fournisseur (elle n’est pas tissée à l’usine) et le matériau est du polyamide (Nylon). Le kevlar est le matériau utilisé pour les tringles qui assurent le maintien du pneu.
La toile est ensuite coupée en fonction de la taille du pneu à construire. La pâte de caoutchouc est étalée en couche mince dans une machine pour lui donner l’épaisseur souhaitée.
Ensuite tout est assemblé par des personnes sur une machine qui ressemblent à un tambour, avec des renforts sur les côtés pour assurer la bonne tenue du pneu. Une machine seule ne peut pas réaliser cette opération, il faut obligatoirement le travail d’une personne. C’est un travail très précis. Le logo de l’entreprise est ajouté sur le pneu à ce moment-là.
Vient ensuite l’étape de cuisson que l’on appelle la vulcanisation. Les bandes de pneus sont mises sous presse et chauffé à grande température (150 degrés). Cette cuisson permet au pneu de prendre sa forme définitive. Tous les moules des différents modèles de pneus sont stockés et il y en a beaucoup. C’est une partie de l’usine que l’on a pu voir en fonctionnement, nous avons dû mettre des bouchons dans les oreilles, il y avait beaucoup de bruit. Ensuite tout est laissé sur des étendoirs pour que les pneus refroidissent.
Les pneus sont ensuite testés pour vérifier leur résistance au gonflage, la résistance à l’éclatement, le nombre de kilomètres faisables avec, …
C’était intéressant de voir comment c’est fabriqué. Les étapes de la fabrication sont impressionnantes à observer.
Romain, Alyssandre, Sangavi, Yohan, Ambre, Victoria, Okan