Un carnet de vocabulaire pour vos cours d’Histoire, de Géographie, et d’éducation civique

Les Clionautes vous proposent des définitions simples des mots de vocabulaire employés en histoire, en géographie ou en éducation civique.

Quelques exemples :

Continent

Un continent, c’est une vaste étendue de terre émergée (qui est au-dessus de l’eau).

Source : NASA

Il y a donc… (allez-y, comptez)

Source : Wikipédia

Ha ha, c’est plus difficile qu’on ne le pense !!! Et les avis sont partagés :
– 5 continents : Amérique, Eurasie, Afrique, Antarctique, Océanie
– 6 continents : Amérique, Asie, Europe, Afrique, Antarctique, Océanie
Mais certains disent aussi 4, voire 7 continents selon qu’on prend en compte les isthmes : celui de Panama unit-il ou sépare-t-il les deux Amériques ? L’isthme de Suez unit-il l’Afrique à l’Asie, et donc à l’Europe ?
Bon, on coupe un peu les cheveux en quatre dans cet article de Wikipédia consacré au mot “continent“. Pour la liste officielle des continents, nous dirons que c’est celle que vous avez faite avec votre prof d’Histoire-géographie de cette année !

Et l’Angleterre me direz-vous ? La Corse au large de l’Europe ? Les Caraïbes au large de l’Amérique ? Ces îles sont rattachées au continent voisin (elles appartiennent à la même plaque continentale, voyez cela avec votre prof de SVT). Quant à l’Australie et aux îles du Pacifique, certains considèrent qu’elles forment un continent, l’Océanie, même s’il ne s’agit pas d’une “vaste étendue de terres émergées”.

Commonwealth

Le Commonwealth est une association d’Etat “libres et égaux”, née dans l’entre-deux-guerres et issus de l’Empire britannique. A ce jour, le Commonwealth compte 54 Etats. Ces pays ne sont pas alliés ni liés par aucun traité. Si la plupart reconnaissent la reine d’Angleterre comme chef d’Etat, celle-ci n’a qu’un pouvoir symbolique.
Le Commonwealth permet au Royaume-Uni d’exercer encore une influence symbolique sur la planète, malgré la décolonisation engagée après la Seconde guerre mondiale. Leurs membres se réunissent ainsi tous les deux ans dans des pays différents. Quelques anciennes colonies, comme les Etats-Unis, la Birmanie, ou le Yémen, n’en font pas partie.
Concrètement, le Commonwealth agit pour le développement (durable, éonomique) des pays membres, surtout des plus petits.

Le communisme

C’est un mode d’organisation de la société basé sur l’abolition de la propriété individuelle : les moyens de production et d’échange sont collectivisés, c’est-à-dire qu’ils appartiennent à la collectivité (l’Etat, mais ça peut être aussi un groupe de gens, un village…). Du coup, il n’y a plus de riches ni de pauvres, plus de possédants et d’exploités, plus de classes sociales ni d’inégalités.

Le communisme s’oppose au libéralisme qui est une autre réponse à la question : “comment vivre heureux en société” (hé oui, ça sert à ça la politique : trouver le meilleur moyen de vivre ensemble heureux).

Pour faciliter l’installation du communisme, en attendant que tout le monde soit bien convaincu que c’est le meilleur des systèmes, la dictature du prolétariat est mise en place : les libertés sont (provisoirement) suspendues.
Ce système est une variante du socialisme, il repose sur les principes édictés par Karl Marx et Friedrich Engels en 1848 dans “Le manifeste du parti communiste” que vous pouvez lire en entier ici ou simplement quelques extraits dans votre manuel de 4ème.Voilà pour les principes (simplifiés, ici). Depuis, ils sont nombreux ceux qui ont essayé de les mettre en application. Au collège, on étudie notamment l’URSS (modèle soviétique), la Chine (le maoisme), Cuba (le castrisme) qui proposent à chaque fois des solutions pour améliorer le système.

Dans les démocraties libérales, les partis communistes proposent toujours aujourd’hui des solutions pour adapter les principes communistes à nos systèmes démocratiques. Finie donc la dictature du prolétariat !!!

Croissance démographique

La croissance démographique d’une population correspond à son augmentation. Un taux de croissance démographique est en général exprimé en % par an, pour la période entre deux recensements). Pourquoi une population est-elle en croissance ? Plusieurs facteurs déterminent la croissance d’une population :

  • l’accroissement naturel positif : plus de naissances que de décès.
  • le bilan migratoire, plus d’immigrants que d’immigrés, mais aussi …
  • l’allongement de l’espérance de vie


Un commentaire pour “Un carnet de vocabulaire pour vos cours d’Histoire, de Géographie, et d’éducation civique”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.