Le calendrier de l’orientation en troisième

L’objectif de la classe de troisième est d’aider l’élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation : entretien personnalisé d’orientation, choix d’orientation, décision d’orientation et d’affectation dans un établissement scolaire.

.

.

http://www.yij78.org/IMG/arton155.jpg

1er trimestre : réfléchir à son projet d’orientation

Octobre – novembre : le temps de la réflexion

L’élève et sa famille s’informent sur les différents parcours possibles après la 3e et sur leurs débouchés, le monde des métiers. C’est aussi le moment de commencer à penser en termes de projet d’études.

L’entretien individuel d’orientation : tenu dès que possible dans l’année, il permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l’élève pour préparer l’après-3e. L’entretien individuel d’orientation sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège.

Décembre – janvier : le premier bilan scolaire

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

.

http://www.clg-fontaine-ollainville.ac-versailles.fr/spip/local/cache-vignettes/L433xH301/tableau_onisep-2-98110.png

.

2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires

Janvier – février : les intentions provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d’orientation :

  • seconde générale et technologique ou seconde spécifique
  • seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans et première année de B.E.P. pour les formations maintenus : Carrières sanitaires et sociales, Conduite et services dans les transports routiers, Métiers de la restauration et de l’hôtellerie, Optique-lunetterie
  • première année de C.A.P.
  • redoublement.

Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remis par le collège.

Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

Suite aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d’orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

.

L'image “http://www.cdp22.net/PROJET/SE_CONNAITRE/CHOIX/choix.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

.

3e trimestre : décision d’orientation et inscription

Mai : le choix de l’orientation

Avant le dernier conseil de classe, c’est l’heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d’orientation sur la « fiche navette ».

Il faut remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. Présenter un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix.

Juin : la décision d’orientation et l’affectation

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

  • Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
  • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
  • Le redoublement : il peut être choisi à tout moment de la procédure.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section.

Juillet : affectation et inscription

Au plus tard le 2 juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public. Cette notification mentionne également les enseignements ou spécialités retenus.

Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s’assurer une rentrée sereine.
Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l’élève et du CIO.

.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.