Plus que quelques jours pour s’inscrire au concours national de slam de poésie !

Plus que quelques jours pour s’inscrire au concours national de slam de poésie !

Bientôt la fin des inscriptions ! Vous n’avez plus qu’une vingtaine de jours (jusqu’au 31 janvier 2010) pour inscrire vos élèves au concours national de slam de poésie !

Petit rappel sur le slam et sur le concours…

Si vous ne savez pas ce qu’est le slam, il est temps de vous y mettre car vos élèves le savent très bien… ;-)

De nombreux blogueurs parlent du slam sur LeWebPédago. Pour savoir de quoi il s’agit, pour savoir ce que les profs font en classe sur ce thème et découvrir les contributions des élèves, nous vous invitons à consulter cette petite sélection d’articles :

A savoir également, un grand concours national de slam et de poésie est organisé pour les élèves de CM1 et CM2, et de collège, sur le thème de la citoyenneté et de la sécurité. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2010 pour vous inscrire à cette 3e édition du concours national de “slam de poésie” organisé par notre partenaire, la SNCF. Ce concours peut vous permettre de travailler de manière originale et ludique avec vos élèves sur la citoyenneté, la prévention des risques mais aussi sur le français, la poésie, etc.

Vous avez deux choix de participation : un mini recueil de slam de poésie ou un poème collectif slammé et filmé.

A gagner : une journée avec des professionnels de Slam Productions ; la participation au Grand Slam National Interscolaire ou un atelier autour de l’image dans un lieu culturel parisien.

N’hésitez pas à vous inscrire et à faire participer votre classe ! Près de 460 enseignants et 14 000 élèves ont participé à ce concours lors des deux éditions précédentes. Cette année, c’est à vous !

L’année dernière, le concours de slam poésies primaire a été remporté par la classe de CM2 de Mme Zitouna à Epinay sur Seine. Voici un extrait de leur production :

De gare en gare
Va à la gare Saint-Lazare : prends un train au hasard et chasse tes idées noires
Sors ton mouchoir pour dire au revoir au désespoir.
Va à la gare de Lyon prends ton coupon pour passer les portillons
Sors du cocon et ne fais pas le con ; deviens un grand garçon.
Va à la gare du Nord, les gens sont toujours dehors et personne ne dort.
Tu sauras être fort et trouver de l’or sans effort.
Va à la gare Montparnasse pour devenir un as. Voyage en première classe,
quelle classe ! Prends la première place et surtout ne perds pas ton passe.
Et la gare d’Austerlitz, alors ? C’est la fin du voyage, tu en as fait du sport !
Comme Napoléon 1er, tu as oublié la mort et tu as battu tous les records.
Tout ça sans même aller à l’aéroport.

Dans la catégorie collège, c’est le recueil de la classe de 4e du collège Pré Bréart de Bazancourt qui a été primée. Vous pouvez retrouver l’intégralité des textes lauréats sur sncf.com.

Pour en savoir plus sur le concours, les modalités de participation, les lauréats des années précédentes et surtout, pour vous inscrire, cliquez ici !

Le slameur le plus connu aujourd’hui : Grand corps malade. Voici la vidéo de l’un de ses titres : “Education Nationale” !


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.