2010 : Année internationale de la biodiversité

L’Organisation des Nations unies a proclamé 2010, Année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.

Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions…), la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale.

La biodiversité, ou diversité biologique, est une notion récente, puisqu’elle date de 1992. Cette notion recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre (la faune, la flore, les milieux naturels mais aussi l’espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. Préserver la biodiversité, c’est donc préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu’ils peuvent apporter à l’espèce humaine ; c’est concevoir une utilisation durable des ressources.

http://lewebpedagogique.com/arnaud/files/2009/12/sans-titre2.jpg

Tout au long de l’année vous trouverez sur le site www.biodiversite2010.fr. une somme d’informations qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est la biodiversité, pourquoi elle est si importante pour l’humanité et quels sont les moyens pour la préserver.

Voici quelques liens pour vous informer sur le sujet

La France et la biodiversité

La liste internationale des espèces menacées

Qu’est-ce que la liste rouge des espèces menacées ?

La biodiversité à travers des exemples

.

Biodiversité exemple


Voir l’exposition Arthus Bertrand sur la biodiversité

.

La biodiversité en danger





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.