Soutien/Maths : Kidimath ou quand les profs de maths créent leur propre site de soutien scolaire gratuit

kidimaths logo.gifUne des actualités des TICE dans l’enseignement est l’apparition de nombreux sites de soutien scolaire qui si parfois provoquent la polémique, montrent qu’il y a un vrai besoin côté élèves. Le point sur cette nouvelle proposition qui sort du lot puisque ce sont les professeurs eux-mêmes qui ont conçu ce site de soutien scolaire, spécial maths. Sur une idée et initiative de l’association Sésamath…

Un site gratuit et de qualité pour s’auto évaluer de façon pertinente

kidimath home.gifLe 30 mai 2009 s’est ouvert le site Kidimath et ce dans un esprit solidaire, sans avoir la moindre problématique de profit avec des contenus libres de droit et gratuit pour que le maximum d’élèves puissent en profiter. Le site de soutien scolaire Kidimath est donc sans publicité.

Alors certains diront qu’on ne peut pas avoir des contenus de qualité et gratuit mais ce site devrait prouver le contraire puisque ce sont les professeurs eux-mêmes qui l’ont conçu en collaboration et surtout en phase avec leurs exigences. Leur pari est donc de créer avec ce site une vraie complémentarité entre les cours et les devoirs et révisions à la maison.

Oui mais est ce que cela va vraiment permettre aux élèves de progresser ? En tout ce qui est sûr kidimath interieur.gifc’est qu’ils auront une meilleure visibilité sur leurs niveaux grâce à un système d’autoévaluation qui évalue en partant des mêmes critiques que ceux appliqués directement par le professeur au sein de la classe.

Et si on parlait du contenu ?

Le site propose plus de 1600 exercices interactifs, accompagnés chacun d’une aide animée. Cela permet aux élèves de passer d’un statut passif à un statut actif pour dépasser la peur de l’erreur. Un des autres avantages des animations présentes en soutien des exercices est d’être une aide supplémentaire pour les parents souhaitant aider leurs enfants.

En plus de ces exercices actifs, c’est un ensemble de jeux logique, de calcul mental qui sont présents pour donner le goût des mathématiques aux plus récalcitrants.

Je vous propose de regarder une vidéo de présentation pour découvrir le site.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.