Des explorateurs modernes redécouvrent une véritable forêt vierge grâce à Google Earth.

mabuforest5-1000pxAujourd’hui, le monde a l’air toujours plus petit, tout est cartographié, connu, catalogué… mais peut-être pas encore finalement !

En 2005, un groupe de scientifiques issus entre autre du Royal Botanic Gardens de Kew( au sud de Londres) et d’organismes du Mozambique ( Mozambique Agrarian Research Institute) a découvert en utilisant Google Earth un petit jardin d’Eden: une zone de forêt laissée complètement intacte et jamais jusque là découverte par le monde. Cette forêt est située sur les pentes du Mont Mabu dans le nord du Mozambique (16°17?56.00? S 36°23?44.00? E).

A cause de la guerre civile ayant eu lieu entre 1975 et 1992, les routes de la région ont été complètement coupées. La zone servait de refuge aux populations locales. Par la suite, les explorateurs modernes de l’Afrique ne l’ont donc pas trouvée.

« C’est potentiellement la plus grande zone forestière d’altitude moyenne que je connaisse dans le sud de l’Afrique. Elle ne figure pas encore sur une carte, et la plupart des habitants du Mozambique ne connaissent même pas le nom de Mont Mabu », explique Jonathan Timberlake, du Royal Botanic Gardens de Kew, dans un communiqué.

Une expédition internationale a été organisée pour étudier cette foret paradisiaque. Pendant plusieurs semaines sur place, les scientifiques ont trouvé des espèces jusqu’alors inconnues et un écosystème parfaitement préservé.

Voici quelques photos de l’expédition :

.

View from Mount Mabu. Photo: Tom Timberlake

.

Jonathan Timberlake looking out from the top of Mount Mabu. Photo: Tom Timberlake

.

Base Camp on Mount Mabu. Photo: Julian Bayliss

.

Recording vegetation. Photo: Tom Timberlake

.

Unidentified orchid species. Photo: Tom Timberlake


Un commentaire pour “Des explorateurs modernes redécouvrent une véritable forêt vierge grâce à Google Earth.”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.