Bientôt des images choc sur les paquets de cigarettes

Plus explicites que les simples messages sanitaires actuels, des images choc dissuasives vont faire

Plus explicites que les simples messages sanitaires actuels, des images choc dissuasives vont faire leur apparition sur les paquets de cigarettes vendus en France. (© AFP photo AFP)

Rien de tel qu’une image trash pour faire passer l’envie de fumer. C’est du moins le pari que prend le ministère de la Santé, qui devrait publier d’ici la fin de l’année un arrêté imposant des images choc dissuasives sur les paquets de cigarettes vendus en France. Le ministère n’a pas encore précisé de quel type d’images il s’agira, pas plus que leur taille ou leur positionnement.

Mais déjà, les anti-tabac s’attendent à être déçus. «Ce qu’on demande, c’est qu’il y ait une photo des deux côtés du paquet. Clairement, on aura une photo que d’un côté», a estimé le pneumologue Yves Martinet, président de l’Alliance contre le tabac. Les fabricants de cigarette semblent lui donner raison puisqu’ils affirment que les images ne seront apposées qu’au verso du paquet. Ces illustrations ne devraient recouvrir que 40% de la surface, moins que les 50% réclamés par l’Alliance contre le tabac.

.

http://www.reportagesphotos.fr/visuel/250.jpg

.

Images vues 7 000 fois par an par un fumeur

Les images «augmentent la prise de conscience, qui est le premier pas vers un changement de comportement», assure à l’AFP Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social, auteur d’un rapport sur «l’impact des avertissements sanitaires picturaux» sur les Français. «Les images qui ont le plus d’impact sur une majorité d’individus sont souvent celles qui génèrent des émotions négatives, comme la peur et le dégoût, explique la chercheuse. On a là un outil de prévention gratuit pour le gouvernement, vu 7 000 fois par an par un fumeur (à raison de 20 cigarettes par jour)».

En Europe, la Belgique, la Roumanie et le Royaume-Uni ont déjà adoptées les photos choc, l’Espagne est en train d’y réfléchir. Elles existent depuis plusieurs années déjà au Canada, au Brésil ou en Thaïlande. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «les mises en garde comportant des illustrations des préjudices causés par le tabac sont particulièrement efficaces».

Vous voulez avoir une petite idée de ces images ?

Alors accrochez-vous et regardez !!!


2 commentaires pour “Bientôt des images choc sur les paquets de cigarettes”

  • yann dit:

    La cigarette a beaucoup de produits chimiques qui peuvent tuer et donner le cancer !

  • bois bande dit:

    les risques on les connait, ça ne changera rien si on n’a pas réellement envie d’arrêter.
    Les photos sont à l’arrière, bon, déjà on met toujours son paquet dans le bon sens sur une table ou ailleurs, donc pas trop visible, et au pire on glisse un bout de papier à l’arrière (même pas besoin de cache-paquet) et on n’a pas cette photo sous le nez du tout.
    En ce qui me concerne, le plus bel exemple de gros fumeur que je connaisse, c’est mon père: il se porte comme un charme à 80 ans, pas de cancer, pas de goître, rien de tout ça. La seule chose qu’il ait, c’est une bronchite chronique l’hiver. Alors forcément, quand je le vois, je me dis que je peux continuer à fumer !!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.