Orientation : Déclic métiers

Déclic métiers propose un parcours ludique pour découvrir des métiers. Equipé d’un « pense-bête », le jeune internaute explore le site selon ses centres d’intérêts et part à la rencontre de professionnels à travers des portraits vidéo.
.
.
déclic métiers

Comment ça marche ?

Ce nouveau site animé par l’ONISEP, fonctionne avec un personnage qui accompagne et guide le jeune tout au long de sa séance de navigation. Avec lui, le collégien est amené à rencontrer des professionnels qui expliquent leur métier, leur façon de le vivre et la manière dont ils y sont arrivés. Pour débuter, un module présente le fonctionnement du site puis propose de s’y inscrire, une étape requise pour construire et mémoriser son futur parcours sur Déclic métiers. Le jeune internaute peut ensuite choisir un thème selon ses goûts, ses centres d’intérêts ou ses passions. « Faim de livres« , « Tous en scène » ou « Plus belle la vie » : chaque thème est alors représenté sous forme d’un plateau coloré sur lequel le collégien se déplace. Dans cet espace, il peut aller à la rencontre de quatre professionnels incarnés par de petits personnages. En les sélectionnant selon ses choix, le jeune découvre alors le profil et le métier de chacun d’entre eux : Gwen Michel, documentaliste audiovisuel, Noémie Payen, costumière réalisatrice, Christophe Abraham, urbaniste territorial, etc.

Allez-y pour vous renseigner sur différentes professions… C’est plutôt assez bien fait ! Peut-être y trouverez-vous votre futur métier !


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.