Le Département a pris connaissance des besoins de l’établissement

Une délégation du conseil général en visite au collège Bébel.

Dans le cadre de la tournée du conseil général dans les 39 collèges de l’archipel, la délégation conduite par Jacques Anselme, président de la commission éducation, construction et oeuvres scolaires, a rencontré, la semaine dernière, la direction du collège Bébel, en présence de représentants des associations de parents d’élèves, d’agents techniques et de professeurs d’EPS.
Cette réunion, qui s’est déroulée dans un climat très convivial, a été très constructive. Elle a permis dans un premier temps de faire le point sur les différentes subventions allouées à l’établissement pour l’année scolaire 2009-2010, à savoir : 140 676 euros pour le fonctionnement, 13187 euros pour l’équipement, 20740 euros pour l’EPS (dont 13540 euros pour le transport des élèves), 5 300 euros pour la réalisation de maquettes, ainsi que des projets scolaires comme un séjour en Espagne.
La délégation a également dressé le bilan des travaux réalisés : de la climatisation de salles de musique au rehaussement de la cloison intermédiaire du bureau de la Segpa en passant par la peinture du bâtiment…
L’EPS manque d’infrastructures
Il s’agissait aussi d’aborder de manière assez complète, avec le nouveau principal, Guy Kabile, arrivé en début d’année scolaire, les nouveaux besoins de l’établissement. Et la concrétisation des points fondamentaux qui ont été évoqués, devrait se faire en fonction d’un échéancier qui sera établi lors de la visite des responsables du service technique du Département, prévue le 28 mai.
La réhabilitation du collège, qui accueille 1405 élèves, mais perdra environ un tiers de son effectif suite à l’ouverture prochaine de celui de La Boucan, a été soulignée. Les responsables du conseil général ont laissé entendre que les travaux ne peuvent être envisagés tout de suite. Cependant, cette remarque n’a pas empêché d’étudier leur programmation.
L’accent a été mis aussi sur la problématique de l’EPS. En effet, les élèves ne peuvent disposer depuis quelque temps des installations sportives du stade communal, à cause des travaux de réhabilitation de la piste d’athlétisme. Jacques Anselme n’a pas manqué de souligner l’effort consenti par le conseil général, qui a alloué une subvention pour le transport des élèves vers d’autres infrastructures. Aussi, le professeur d’EPS venu présenter les doléances de l’équipe pédagogique, a montré toute la difficulté et la perte de temps que provoquent tous ces déplacements obligés.

La délégation a répondu aux questions de la direction du collège et a dressé le bilan des travaux réalisés.

M.D. France-Antilles Guadeloupe 15.05.2010

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.