Bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique du collège Bébel met à votre disposition de nombreux livres disponibles à la lecture gratuitement…

.

.

Choisissez un titre… Cliquez sur le lien… et le livre numérique apparaît…

Bonne lecture à tous !

.

Poésie

.

Apollinaire :


Baudelaire :

Les fleurs du mal

Conseils aux jeunes littérateurs

Le Spleen de Paris

Bonanyaka Ed., Bonono A.S., etc,

D’aujourd’hui : 15 poètes camerounais

Guillevic Eugène :

Du domaine

Lautréamont :

Poèsies

de Nerval Gérard :

Sylvie

Rimbaud Arthur :

Illuminations

Une saison en enfer

.

Fables

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/3/6/8/9782733808863_1.jpg

.

La Fontaine :

Fables Livre I

Fables Livre II

.

Contes

.

Andersen, Hans Christian :

Contes : À peine entendons- nous le nom d’Andersen que ses célèbres contes nous reviennent en mémoire : – La petite fille aux allumettes, – La princesse au petit pois, Le rossignol, – La bergère et le ramoneur, – Le stoïque soldat de plomb…

Anonyme :

Contes populaires Lorrains : Des contes recueillis dans un village du Barrois entre 1866 et 1867…

Contes et Nouvelles du Quebec 1

Contes et nouvelles oubliés de France : Marguerite de Navarre, Madame de La Fayette, Vigny, Malot, Hugo, Flaubert, Feydeau et d’autres encore.

Le livres des contes : Grimm, Nodier, Wilde, Winter, Andersen.

Arène Paul :

Contes de Provence

Erckmann-Chatrian :

Girardin Jules :
Contes à Jeannot

Grimm Frères :

Contes choisis

Contes choisis de la famille

Perrault Charles :

Contes de ma mère l’Oye

Scott Walter :

Ségur, Mme la comtesse de :

.

Théâtre

http://www.mjc-robert-martin.com/pages_html/images/theatre_12.jpg

.

Corneille Pierre :

Le Cid : Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s’adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L’honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Une comédie, une tragédie ? Cette pièce, tout le monde le pressent, est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C’est un poème amoureux où les sentiments l’emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu’il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble.

.

Molière :


L’ Avare : ” La peste soit de l’avarice et des avaricieux ! “… Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d’argent et d’en dépenser toujours moins. L’Avare refuse à ses enfants des mariages d’amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu’il entasse dans sa ” chère cassette “. Mais un jour, la cassette disparaît…

Les Fourberies de Scapin : Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu’il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c’est Zerbinette qu’il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l’autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l’un de ses nombreux tours pour retourner la situation !

Le Malade imaginaire : Même s’il peste contre le coût des soins, l’hypocodriaque Argan ne peut se passer des médecins. Il rêve pour sa fille d’un mari praticien, le pédant Diafoirus. Mais Angélique, qui aime Cléante, refuse son prétendant, au grand dam d’Argan qui veut la déshériter au profit de son hypocrite épouse Béline. “Le Malade imaginaire” exploite tous les procédés comiques de la farce et démontre le réel scepticisme de Molière envers les prétentions de la médecine de son époque.

Le Médecin malgré lui : Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin – malgré lui ! La vengeance de Martine s’accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?

La Farce du cuvier :

Racine Jean :

.
.
.

Rostand Edmond :

Cyrano de bergerac : ” C’est un roc !… c’est un pic ! c’est un cap !Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! ” La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n’ose y songer. Mais puisqu’elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? ” Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j’irai dans l’ombre à ton côté. ” Jeu étrange et dangereux. Christian ne s’y trompe pas. A travers lui, la belle en aime en fait un autre… Mais Cyrano, s’il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat… Un drame qui tourne au tragique… Et pourtant quel panache dans cet impossible amour…

.

Romans et Nouvelles

.

.

Bronté, Emilie :

Les hauts de hurlevent

Daudet, Alphonse :

Le petit Chose

Lettres de mon moulin

.

Dickens Charles :

Oliver Twist

Les grandes espérances 1

La femme au collier de velours

Les trois mousquetaires

Fournier Alain :

Le Grand Meaulnes

Hugo Victor :

Le dernier jour d’un condamné, suivi de Claude Gueux

.

.
.

Les travailleurs de la mer

Guy de Maupassant :

L’épave

Malot, Hector :

Sans Famille

Mérimé, Prosper :

Nouvelles 1 .

. Nouvelles 2

Poe, Edgar Allan :

Le scarabée d’or

Les Aventures d’Arthur Gordon Pym, de Nantucket.

Histoires grotesques et sérieuses

Histoires extraordinaires.

Nouvelles histoires extraordinaires

Pergaud Louis :

La guerre des boutons

Renard Jules :

Poil de carotte Histoires naturelles Théâtre

Stevenson Robert Louis :

L’île au trésor. Le cas étrange du docteur Jekyll.

Stoker Bram :

Dracula

Swift Jonathan :

Les voyages de Gulliver

Valles Jules :

L’enfant

L’insurgé

Le bachelier


La bibliothèque numérique est encore en cours de construction… D’autres ouvrages viendront…

Ecoutez des livres !

Allez aussi faire un tour sur l’excellent site LittératureAudio.com.

Celui-ci propose de nombreux livres, complets ou non, de toute catégorie, de la biographie à la poésie en passant par le roman ou la correspondance. On peut soit écouter les livres ou extraits en ligne, soit les télécharger ! Ainsi l’on trouve Un bon petit Diable, de la Comtesse de Ségur, L’Enfant, de Jules Vallès, Les Confessions ou les Rêveries d’un promeneur solitaire de Rousseau, Un Modèle d’éducation de John Stuart Mill, Le Discours de la servitude volontaire de La Boétie, le Voyage autour du monde de Bougainville, des pensées sur la peinture de Cézanne.

On se remettra avec plaisir dans l’oreille les immortels poèmes de Villon, ou de Joachim du Bellay, ou encore ceux d’Arthur Rimbaud, les anthologiques extraits du Cid de Corneil ( Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? ), de l’Avare de Molière ( Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent…), du Barbier de Séville de Beaumarchais, du Hernani de Hugo ou du Lorenzaccio de Musset. Ou encore La Correspondance cassée, de Courteline, savoureuse farce à découvrir !

Du pur bonheur ! et qui plus est le site propose aussi ici, en plus de sites spécialisés pour aveugles et malvoyants, une liste d’autres sites de littérature audio, parmi lesquels : Telerama Radio (beaucoup de romans en entier), Archivox (beaucoup d’extraits classiques), Bonnes nouvelles, Guy De Maupassant.fr (intégrale de l’œuvre de Maupassant, en écoute seule), Librivox : (14 livres audio complets à ce jour en français, et plus de 1000 en anglais).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.