BD LOISEL « Le Grand Mort T1 » Interview JB DJIAN

couv_gdmort

Depuis une dizaine d’années, Jean-Blaise DJIAN est scénariste de Bandes dessinées. Il s’est fait d’abord connaître avec  » FATAL JACK « ,  » Fleurs Carnivores« , et  » Le Maître du Hasard  » chez SOLEIL Productions

Depuis vos années  » Soleil « , quelles sont vos principales séries et chez quels éditeurs ?

Il y a eu un triptyque intitulé  » Tard dans la nuit  » drame policier dessiné par Voro, un ami québécois, paru aux éditions Vents d’Ouest.

Il y a le triptyque  » Chito Grant « , un western dessiné par David Etien. Le 3 ème et dernier tome devrait paraître aux éditions Emmanuel Proust courant 2008.

Et pour finir,  » La Tombelle « , un triptyque steampunk dont le tome 2 devrait paraître courant 2008 aux éditions EP, dessiné par Julien Famchon

Comment est né le projet du  » Grand MORT  » ?

Régis Loisel avait la trame de cette histoire, et un jour, ça devait être vers 1998, alors qu’on discutait de choses et d’autres au téléphone, il me dit  » Ton éditeur » ( Ed Soleil) vient de me proposer de faire une série chez lui en tant que scénariste, il a même trouvé un dessinateur pour la réaliser, mais je n’en ai pas le temps. « . Je lui ai alors répondu que s’il le souhaitait, je pouvais lui donner un coup de main pour le découpage.

Le lendemain, Régis m’a appelé et m’a dit d’accord. On s’est alors mis à travailler. Laurent Cagniat, le dessinateur pressenti par l’éditeur s’est mis à faire quelques recherches, mais un jour, il est tombé malade, et a jeté l’éponge. Le temps a passé, on croyait que le projet était tombé à l’eau quand Vincent Mallié a postulé.

Comment s’organise le travail avec Régis Loisel et Vincent Mallié *?

Avec Régis on travaille en ping pong enfermés dans une pièce. Régis est extrêmement rigoureux et va au fond de chaque chose pour que tout soit d’une logique implacable, ensuite, on transmet notre travail à Vincent qui le lit, nous fait ses remarques, puis dessine.

L’an dernier, pour peaufiner le tome 1 et commencer le 2, il était avec nous au Québec, et participait à l’élaboration du découpage tout en dessinant. Il participait aux discussions  » scénaristiques  » et a amené quelques idées que nous avons trouvées très intéressantes.

Vos projets futurs ?

Hormis ceux dont j’ai déjà parlé, il y aura  » Les yeux d’Edith « , une histoire d’amour villageois dans la Normandie des années 50 / 60, en deux tomes dessinée par Nicolas Ryser pour les éditions Vents d’Ouest.

Le tome 2 du  » Grand mort «  qui devrait paraître chez le même éditeur en août.

Le tome 1 des  » Quatre de Baker street  » une série policière victorienne avec des enfants des rues, co scénarisée avec Olivier Legrand, toujours pour les éditions Vents d’Ouest.

Un one shot sur la vie d’un boxeur né en France mais prisonnier pendant plus de vingt ans en URSS, dessiné par Nicolas Brachet, aux éditions EP.

 » L’inspecteur Lecoq  » l’adaptation d’un roman d’Emile Gaboriau, le père du roman policier, dont se sont inspirés Conan Doyle, Agatha Christie et de nombreux autres. Ce sera dessiné par Alain Paillou et paraîtra aux éditions EP.

Quatre adaptations de romans pour les éditions Adonis :

 » Le capitaine Fracasse  » dessiné par Bruno marivain.

 » Le livre de la jungle  » dessiné par Tieko.

 » Don Quichotte  » dessiné par Paul Glaudel.

 » Le rouge et le noir  » dessiné par Toni Fejzula.

Et enfin, tout récemment signé ;  » Vic Valmont  » le tome 1 d’une série policière dessinée par Paul Glaudel pour les éditions Joker.

Merci, Jean-Blaise Djian !

JB Djian

*Régis LOISEL est par ailleurs l’auteur de la série PETER PAN ( 6 tomes ) chez Vent d’Ouest et le dessinateur-créateur de la série LA QUETE DE L’OISEAU DU TEMPS, scénarisée par Serge Letendre.

LE GRAND MORT T1 est réalisé par Mallié/Loisel pour le dessin, par Lapierre/Loisel pour la couleur, et par JB Djian/Loisel pour le scénario et les dialogues. Il est édité par Vent d’OUEST.

Vous pouvez commander directement cet album par ce lien FNAC.


 


Un commentaire pour “BD LOISEL « Le Grand Mort T1 » Interview JB DJIAN”

  • memto dit:

    Bonjour Monsieur Glaudel,

    par votre intermédiaire, je vais essayer de retrouver un vieil ami: Jean-Blaise Djian. nous nous sommes connus quand nous habitions tous les 2 la région parisienne et nous avions commencé, tenté de commencer une BD qui n’est pas allée très loin.
    Depuis, j’ai fait mon bout de chemin, quitté la région parisienne pour m’installer à Nantes, où j’ai créé une école d’Arts Graphiques GraphiCréatis qui forme des étudiants en 4 années au dur mais palpitant métier de directeur artistique, de graphiste, d’animateur 3D, etc… et j’y enseigne la bande dessinée.
    En lisant le reportage concernant JB. Djian, j’apprends que vous faites partie de son staf de dessinateurs, félicitations. J’ai beaucoup aimé « les Maîtres cartographes ».
    Pourriez-vous parler de moi à Jean-Blaise car je ne sais comment le joindre.

    Si ce scénariste talentueux se souvient de moi et veux bien reprendre là où nous en étions resté, j’en serai le plus heureux des hommes. En espérant ne pas trop vous gêner avec cela.

    Bien cordialement. Memto.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.