La scolarité des enfants

Beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés. Dans le monde, un enfant sur dix ne va pas à l’école. 61 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde, dont 50 % habitent en Afrique et 54 % sont des filles.

Pour eux beaucoup conséquences négatives sont à prévoir : ils auront beaucoup de mal à trouver un travail, ils ne seront pas toujours acceptés dans la société et ils n’auront pas forcément les moyens de s’exprimer dans leur pays. La plupart vivront plus tard dans une extrême pauvreté.

Je reviens sur le fait que la plupart des enfants non scolarisés sont des filles. Car les filles (pour la loi qui est maintenant annulée) ne sont pas vue comme des travailleuses : elles sont plus vues comme celles qui s’occupent des enfants ou qui font le ménage. Les garçons, eux, sont plus vus comme des personnes qui travaillent et rapportent de l’argent pour pouvoir payer la nourriture ou encore l’école pour les garçons.

Mais pour éviter cela, des associations sont présentes pour les aider. L’UNICEF, par exemple, lutte pour la scolarisation de tous les enfants et plus particulièrement l’éducation des filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *